BanStat
Logo Compta Online
Les Geeks des Chiffres

ZFU or not ZFU ?

1
355
0
1 réponse
355 lectures
0 vote
Fabrice18
ProfilFabrice18
Collaborateur comptable en cabinet
  • 49 - Maine-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 7 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 16/12/2019 21:29
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir à tous. J'ai une question concernant l'assujettissement ou non d'un de nos clients au régime des ZFU.

Notre client est un kinésithérapeuthe qui a exercé son activité en cabinet avec d'autres confrères et consœurs. Le cabinet a été crée avant 2015 et bénéficie du régime "ZFU", à savoir exonération d'impôt, de CFE, etc. Notre client n'est pas salarié du cabinet mais exerce en tant que BNC.

Cependant, ce kiné a démarré son activité mi-2016 au sein de ce cabinet. A cette époque, les ZFU ont disparu au 01/01/2015 et ont été remplacées par les Quartiers Prioritaires de la Vlle (QPV). Or au 01/01/2015, la zone en question n'était plus classée dans les QPV. Malgré tout, le cabinet peut continuer de bénéficier des dispositions de la ZFU jusqu'au terme de la durée initialement prévue.

L'associé du cabinet prétend que notre client bénéficie tout de même des dispositions applicables aux ZFU puisque le cabinet de kiné en bénéficie. Cependant, nous avons des retours contradictoires du SIE, de la Mairie et de l'établissement territorial concerné, qui nous indiquent que puisque l'activité a débuté après 2015, le dispositions ne peuvent pas s'appliquer au kiné mais uniquement au cabinet.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide

Fabrice18
ProfilFabrice18
Collaborateur comptable en cabinet
  • 49 - Maine-et-Loire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 7 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: ZFU or not ZFU ?
Ecrit le: 17/12/2019 21:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Pour information

J'ai contacté l'Etablissement Public Territorial (EPT) dont dépend la commune concernée. La réponse a été qu'en l'espèce, la rue est classée en "ZFU-TE" et que par conséquent notre client bénéficie bien des exonérations d'impôt sur les sociétés / impôt sur le revenu. Par contre, pas d'exonérations de taxe foncière ni de CFE.

Si la rue n'avait pas été classée en ZFU-TE, notre client n'aurait pas pu bénéficier de ces dispositions, malgré le fait qu'il exerce dans un cabinet de kiné qui bénéficie de l'exonération ZFU.

Bonne soirée

Retour en haut




1
355
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer