Bpifrance et Rexecode ont récemment publié leur baromètre « Trésorerie, investissement et croissance des PME-TPE » pour le deuxième trimestre 2025. Selon cette étude, dans un climat économique déjà tendu, l'incertitude politique apparaît comme le frein principal à l'investissement pour les petites et moyennes entreprises.
Léger mieux côté trésorerie
Collectées entre le 14 et le 25 avril auprès de 1 200 organisations, les données de l'enquête indiquent une amélioration modeste des indicateurs de trésorerie. Concrètement, 32% des dirigeants jugent leur situation financière difficile, soit deux points de moins qu'en février dernier et un niveau proche de celui observé avant la crise sanitaire. Par ailleurs, les conditions d'accès au crédit s'assouplissent, notamment pour le financement des investissements.
La demande freine l'activité
Mais si les comptes sont légèrement moins tendus, les perspectives restent sombres. Pour 58% des PME et TPE, la baisse de la demande constitue l'obstacle principal à la croissance. Un chiffre en progression de quatre points sur le trimestre et quinze points sur un an. Autre difficulté persistante : le recrutement. Les tensions sur le marché du travail continuent de freiner 37% des répondants.
L'incertitude politique pèse sur l'investissement
Le baromètre Bpifrance-Rexecode met également en lumière un facteur de blocage de plus en plus préoccupant : l'incertitude autour de la politique économique et fiscale de la France. Identifié comme le premier risque par 57% des dirigeants, ce manque de visibilité affecte directement les décisions d'investissement, en baisse de deux points sur le trimestre et cinq points sur l'année. Ainsi, 45% des PME-TPE envisagent d'investir en 2025 et 26% prévoient d'annuler purement et simplement leurs projets en raison de l'insécurité ambiante.
Export : la guerre commerciale inquiète une minorité
Enfin, côté international, la majorité des entreprises semblent relativement épargnées par la guerre commerciale initiée outre-Atlantique, puisque seules 10% la perçoivent comme un risque significatif. Néanmoins, parmi les PME exportatrices, notamment celles tournées vers les Etats-Unis, l'inquiétude grimpe et 27% anticipent un impact négatif, un chiffre montant à 44% pour les structures exposées au marché américain. Ces dernières envisagent des ajustements importants : réduction des marges voire changement de stratégie d'export.
L'étude dresse donc le portrait d'un tissu entrepreneurial en équilibre précaire : légèrement soulagé sur le plan de la trésorerie, mais préoccupé par l'environnement politique et économique.
Hugues Robert
Rédacteur en chef de Compta Online, média communautaire 100%digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Directeur de la rédaction adjoint du Monde du Chiffre et duMonde du Droit, journaliste Décideurs TV, puis rédacteur en chef de DafMagazine, je rejoins ensuite l'équipe Compta Online en septembre 2024.
Suivez-moi sur Linkedin et sur Twitter.