L'édition 2025 du classement de la profession comptable est désormais disponible. Élaboré à partir des données 2023/2024 transmises par les structures, ce classement permet d'analyser les évolutions en cours, de suivre les dynamiques de long terme et de mettre en lumière les mouvements ainsi que les orientations stratégiques des acteurs de la profession.
Dans les plus grandes structures, qui réalisent plus de 150 millions d'¤ de chiffre d'affaires, on trouve dans l'ordre :
- KPMG qui consacre 58% de son activité au sein de la profession comptable réglementée. Comme l'année dernière, 42% de son CA provient d'activités non inscrites à l'OEC ou à la CNCC ;
- EY progresse cette année (de 1 467 millions d'¤ à 1 499 million d'¤) ;
- puis Fiducial, très proche derrière ;
- Deloitte ;
- Cerfrance ;
- In Extenso ;
- Forvis Mazars ;
- HLB France ;
- Grant Thornton ;
- BDO.
Information importante concernant ce millésime 2025, comme depuis ces 3 dernières années, PwC n'a pas souhaité participer à ce classement et n'a donc pas communiqué ses chiffres.
Ce tableau confirme le basculement de plus en plus marqué vers des activités périphériques à la profession comptable.
Les dix premiers cabinets d'expertise comptable dans le classement
Lorsqu'on se limite aux activités réglementées (expertise comptable et commissariat aux comptes), le classement est le suivant : KPMG, EY, In Extenso, Deloitte, Forvis Mazars, Grant Thornton, Fiteco, COGEP, RSM France et Baker Tilly.
Ce top 10 n'a pas évolué depuis l'année dernière.
Comme en 2024, Fiducial n'a pas souhaité communiquer les chiffres de ses activités réglementées. Il souhaite être classé uniquement dans les firmes pluridisciplinaires pour des raisons d'homogénéité de périmètre.
Cabinet d'expertise comptable : classement selon le chiffre d'affaires par collaborateur/collaboratrice
Exelmans Audit et Conseil conserve la tête du classement avec une légère hausse (avec 277,8K¤ de chiffre d'affaires par collaborateur contre 267,4K¤ l'année précédente).
La diversification de la profession rend de plus en plus difficile la comparaison d'un cabinet à l'autre. La Profession comptable présente donc plusieurs classements, en présentant d'une part les données consolidées des structures et réseaux pluridisciplinaires, et d'autre part les chiffres relatifs à l'activité réglementée au sens strict.
Le tableau qui suit classe les dix cabinets selon leur chiffre d'affaires par collaborateur (source : magazine La Profession Comptable).
Retrouvez l'intégralité de l'étude 2025 (année 2023/2024) dans le hors-série annuel sur le site de la Profession comptable (accès aux abonnés).
Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.