L'Intec, institut de référence pour la formation aux métiers de la comptabilité et de la gestion, ouvre ses inscriptions pour l'année universitaire 2025-2026 à partir du 2 juin 2025.
À cette occasion, si vous êtes titulaires d'un Compte personnel de formation (CPF), vous pouvez mobiliser vos droits pour financer tout ou partie de votre parcours. À la clé : un accès facilité à une formation reconnue, adaptée aux contraintes professionnelles prise en charge via un budget déjà acquis. Faisons un tour d'horizon de ce qu'il faut savoir.
Le CPF, un levier pour financer sa formation
Mis en place pour favoriser l'accès à la formation professionnelle, le CPF permet à toute personne active (salariée, demandeuse d'emploi ou indépendante) de cumuler des droits utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Ce crédit, exprimé en euros, peut être consulté et mobilisé directement via la plateforme officielle MonCompteFormation.gouv.fr.
L'un des avantages du dispositif est sa simplicité d'usage. Une fois la formation choisie, il suffit de s'inscrire en ligne pour activer le financement. Aucun accord de l'employeur n'est nécessaire si la formation se déroule en dehors du temps de travail.
Pourquoi choisir l'Intec avec le CPF ?
L'Intec est un acteur majeur de la formation dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Historiquement avec le DGC et de DSGC et maintenant depuis 5 ans avec la licence et le master CCA.
Venir à l'INTEC c'est accéder à une formation reconnue :
- Selon une modalité adaptée à votre situation : cours en présentiel ou à distance, accessibles partout en France, en live ou en replay.
- Selon un rythme qui vous correspond : vous choisissez des modules que vous capitalisez, vous prenez des blocs de modules.
- Selon une pédagogie éprouvée : recevez vos supports de cours en version papier, consultez les sur le net, suivez les cours avec les enseignants, faites le contrôle continu pour vous entraîner, visionnez des synthèses pour vos révisions.
Tout cela en utilisant votre CPF qui couvrira les coûts pédagogiques sans avance de frais, dans la limite des droits acquis.
Qui peut mobiliser son CPF pour une formation à l'Intec ?
Toutes les personnes disposant d'un CPF actif peuvent utiliser leurs droits pour suivre une formation à l'Intec :
- salariés du secteur privé ou public ;
- travailleurs indépendants ;
- demandeurs d'emploi inscrits à France travail (ex-Pôle emploi).
Avant toute démarche, il est conseillé de vérifier le solde disponible sur son compte CPF. Si le montant est insuffisant pour couvrir la totalité des frais, un abondement personnel ou externe (employeur, France travail) peut être envisagé. Dans le cas d'un abondement par l'employeur ou France travail, aucun devis préalable n'est nécessaire.
Inscriptions : comment procéder et à quelles dates ?
Les inscriptions aux formations de l'Intec sont possibles à partir du 2 juin 2025. Certaines sessions (notamment celles en lien avec les examens de l'État) sont rapidement complètes. Il est donc recommandé de consulter régulièrement le calendrier sur le site de l'Intec et d'anticiper sa démarche.
Pour toute question spécifique, les équipes peuvent être contactées à l'adresse cpf_intec@lecnam.net.
CPF et Intec : mode d'emploi
Voici les étapes à suivre pour s'inscrire à une formation de l'Intec via le CPF :
- Choix de la formation : rendez-vous sur MonCompteFormation.gouv.fr ou sur le site de l'Intec pour consulter le catalogue des formations éligibles au CPF.
- Inscription : sélectionnez la formation souhaitée, puis effectuez votre inscription directement via la plateforme CPF. Un délai minimum de 11 jours ouvrés est obligatoire entre l'envoi de la confirmation d'inscription et la date de début de formation.
- Premier cours : vous suivez votre premier cours en ligne. L'Intec doit attester ce début de formation sur EDOF (l'application du CPF) dans un délai de 3 jours.
- Fin de formation : lorsque vous avez terminé votre formation, vous devez en informer le service formation continue de l'Intec, qui produira une attestation établissant que vous avez bien suivi la formation. L'assiduité est mesurée par la présence aux cours, le suivi des webconférences, le rendu des devoirs de contrôle continu, ou la présence à l'examen de l'Intec.
Cette démarche permet de sécuriser son inscription tout en garantissant une traçabilité complète du parcours. Pour plus de précisions concernant le modus operandi pour s'inscrire à une formation Intec via le CPF.
Grâce au CPF, la formation à l'Intec est facilitée. Pour les professionnels en reconversion, en quête de progression ou en recherche d'emploi, c'est l'occasion de valoriser leur carrière avec un parcours certifiant, sans coût direct.
🎯 Pour plus d'informations, consultez la page dédiée : S'inscrire par le CPF - Intec - Cnam.