Alors que l'attractivité reste la problématique majeure dans le monde du chiffre, l'expert-comptable Jérôme Petit rencontre un franc succès grand public avec sa chaîne YouTube « Bienvenue au cabinet ». Nous avons souhaité en apprendre davantage sur cette initiative bienvenue et susceptible d'inspirer la profession.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre chaîne YouTube « Bienvenue au cabinet » ?
« Bienvenue au cabinet » est une chaîne de vulgarisation économique. Mon objectif est de rendre l'économie et la comptabilité accessibles et intéressantes pour tous. Je ne m'adresse pas uniquement aux chefs d'entreprise ou aux professionnels du secteur, mais aussi aux néophytes qui trouvent ces sujets compliqués. L'idée est qu'à travers mes vidéos, ils découvrent combien la comptabilité peut être passionnante et utile au plus grand nombre.
Quels sont les principaux thèmes que vous abordez et comment choisissez-vous les sujets ?
Les principaux thèmes tournent autour de l'économie, des entreprises et des dirigeants. Mais je parle aussi fiscalité privée et coût de la vie. Mon planning annuel comprend onze vidéos, c'est-à-dire une par mois sauf en août. La répartition est assez précise. Quatre contenus sont notamment consacrés aux entreprises de youtubeurs afin d'intéresser l'audience présente sur la plateforme. Une vidéo sur le thème « Combien ça coûte » se focalise sur un produit et la structure qui le propose. Un autre contenu, chaque année, évoquera un sujet plus large d'actualité ou d'économie privée.
Pour le choix des sujets, je me pose toujours la question : qu'est-ce qui va attirer l'attention ? La concurrence est rude sur YouTube. Donc il faut être pertinent dès la première impression. Une fois que j'ai capté l'attention de l'internaute, je m'assure que la vidéo puisse l'intéresser et lui apprendre quelque chose.
Pourquoi avoir créé cette chaîne ? Quelle est la genèse du projet ?
L'idée est née en 2019 après un accident de voiture. Un bus m'a percuté à un carrefour et curieusement, ma première réaction a été d'appeler ma secrétaire pour signaler mon retard... C'est là que j'ai réalisé que je consacrais trop de temps au travail !
J'ai alors voulu me recentrer sur quelque chose de plus personnel et j'ai commencé à explorer le monde de la création vidéo. En septembre 2020, après une année de recherche et de réflexion, j'ai publié mon premier contenu. A l'origine, la chaîne était destinée à aider les créateurs d'entreprise, mais rapidement, j'ai élargi le spectre pour toucher un public plus large. Aujourd'hui, l'essentiel de mon audience est constitué de néophytes souhaitant découvrir l'économie et la comptabilité sous un angle plus accessible.
Quel est le retour des internautes sur vos vidéos ?
J'ai principalement trois types de retours. Les professionnels de la comptabilité apprécient que je vienne dépoussiérer l'image un peu austère du métier. Les entrepreneurs aiment apprendre les règles et obligations qu'ils ne connaissaient pas. Enfin, les néophytes, souvent jeunes, entre 25 et 35 ans, sont surpris de découvrir que la comptabilité peut être intéressante ! Et bien sûr, il y a les critiques, mais c'est inévitable sur les réseaux sociaux.
« Bienvenue au cabinet », c'est 111 000 abonnés et 650 000 vues en 24 heures pour votre dernière vidéo sur l'affaire Vilebrequin. Comment expliquez-vous ce succès sur une thématique qui n'est pas vraiment grand public ?
Cela fait un peu plus d'un an que j'investis davantage dans la chaîne. Au début, j'étais seul, gérant tout, de l'écriture au montage. Mais en janvier 2023, j'ai décidé de me faire accompagner par un spécialiste de YouTube pour travailler l'angle des vidéos, les titres et les miniatures. Et depuis l'été dernier, un monteur travaille également à mes côtés.
Grâce à cette équipe, j'ai pu professionnaliser mes contenus, bien que cela reste un loisir pour moi. Nous nous intégrons naturellement dans l'univers de YouTube, sans différence avec les autres vidéos populaires. C'est une première raison du succès. La seconde, je pense, est que je n'ai jamais cherché à vendre ou promouvoir quoi que ce soit dans mes contenus. Cette authenticité, sans intention commerciale, permet d'attirer un public fidèle.
Avez-vous le sentiment que votre chaîne participe à rendre plus attractive la profession d'expert-comptable ?
Mon objectif est justement de proposer une approche plus accessible et moderne de l'expertise comptable. Dans mes vidéos, je ne pense pas renvoyer l'image austère et élitiste que le métier peut parfois véhiculer à l'extérieur. D'ailleurs, je le constate souvent dans les commentaires sous mes contenus, notamment ceux laissés par des entrepreneurs. Beaucoup expriment un réel besoin d'accompagnement et de conseil. Cela montre que ma chaîne participe à donner une image plus positive de la profession.
Pour conclure, quels sont vos projets de développement avec « Bienvenue au cabinet » ?
Je suis très satisfait du format actuel. Mais j'ai aussi certaines idées plus ambitieuses, comme une émission en plusieurs épisodes, qui demanderait un budget plus conséquent. Si je trouve des partenariats intéressants, je pourrai concrétiser ce projet. Sinon, je continuerai d'avancer à mon rythme. Je me fais plaisir, c'est le principal !
🎬 Chaîne YouTube « Bienvenue au cabinet »
Hugues Robert
Rédacteur en chef de Compta Online, média communautaire 100%digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Directeur de la rédaction adjoint du Monde du Chiffre et duMonde du Droit, journaliste Décideurs TV, puis rédacteur en chef de DafMagazine, je rejoins ensuite l'équipe Compta Online en septembre 2024.
Suivez-moi sur Linkedin et sur Twitter.