Mémoires du futur : Benjamin Perez obtient le prix coup de cœur avec un sujet sur le handicap visuel

Article écrit par (172 articles)
Modifié le
932 lectures

Rencontre avec Benjamin Perez qui a remporté le prix coup de c½ur dans le cadre des Mémoires du futur, un concours organisé par la CRCC de Paris, lequel met à l'honneur chaque année les jeunes diplômés d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, dont les travaux dessinent le visage de la profession de demain. Benjamin Perez a travaillé dans son mémoire sur l'accompagnement de l'entrepreneur en situation de handicap visuel.

Vous avez été primé dans le cadre des Mémoires du futur. Quel est votre sentiment sur ce point ?

J'ai l'impression d'avoir vécu une seconde soutenance après celle du mémoire d'expertise comptable ! Au final, je ressens une grande fierté d'avoir été sélectionné et de pouvoir être ainsi mis en valeur auprès de la profession. C'est également la possibilité de mettre en avant mon travail et de partager certaines idées avec les cons½urs, confrères et futurs mémorialistes.

Votre mémoire porte sur l'accompagnement par l'expert-comptable de l'entrepreneur en situation de handicap visuel. Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Tout simplement parce que j'ai eu l'occasion de travailler avec un client dans cette situation, plus précisément atteint de cécité totale.

Avant de le rencontrer, je dois admettre que j'avais certains préjugés. Je me demandais comment je pourrais l'accompagner efficacement, comment être sûr que nous allions bien nous comprendre. Ces doutes étaient présents, avant même le premier échange.

Puis est venue la rencontre. Alors il y a eu une vraie confrontation entre mes préjugés et la réalité. Je pensais, à tort, qu'il aurait des difficultés à utiliser son ordinateur, sa boîte mail ou encore, des outils comme un drive pour partager des documents. En réalité, il maîtrisait parfaitement tout cela. Ce qui posait réellement problème, en revanche, c'était l'accès aux chiffres, aux indicateurs de gestion. C'est là que résidait la principale difficulté.

En travaillant avec ce client, je me suis rendu compte que les enjeux se concentraient autour de deux axes : la gestion administrative et l'accès autonome à l'information. Ensemble, nous avons commencé à réfléchir à des solutions adaptées.

Et c'est à ce moment que l'idée du mémoire s'est imposée à moi. Je me suis dit que ce n'était sans doute pas un cas isolé, que d'autres cabinets seraient confrontés à cette situation, donc qu'il était pertinent de réfléchir à des solutions concrètes dans le cadre d'un travail approfondi.

Mémoire DEC de Benjamin Perez - session mai 2024 - 18/20 - Prix coup de c½ur des Mémoires du futur (Lab50)

Quelles sont les principales difficultés liées à un tel accompagnement ?

L'une des premières difficultés est de prendre conscience, en tant qu'expert-comptable, de nos propres a priori. On peut être tenté de penser à la place du client en situation de handicap visuel, de croire que l'on sait ce dont il a besoin et d'imaginer des solutions toutes faites en pensant bien faire.

Mais la réalité est bien différente. Il faut prendre le temps de comprendre précisément ce que le client attend de nous, ce dont il a réellement besoin, pour construire un accompagnement adapté. Aussi, en définitive, passé un petit moment d'adaptation, nous avons mis en place une véritable collaboration afin d'identifier, ensemble, ce qui fonctionnait le mieux pour lui.

Cela m'a appris qu'il n'existe pas de solution « clé en main » pour les entrepreneurs en situation de handicap visuel. Chaque cas est unique et appelle du sur mesure. Le rôle de l'expert-comptable est d'être force de proposition, tout en restant à l'écoute et en adaptant ses méthodes.

D'ailleurs, ce principe va au-delà du handicap visuel. Tout entrepreneur, quelle que soit sa situation, mérite que l'on prenne le temps de réfléchir à des solutions personnalisées.

Quelles sont les solutions que vous envisagez dans votre mémoire ?

La première solution que je mets en avant est celle de la data vocalisation. J'ai retenu ce terme par analogie avec la data visualisation. L'idée consiste à fournir des indicateurs à l'entrepreneur en situation de handicap visuel, comme on le fait pour les clients dépourvus de handicap, à travers des tableaux de bord et des graphiques interactifs, permettant de mieux comprendre l'activité. Concrètement, il s'agit alors de recréer ces graphiques, mais dans une version sonore. Cela passe par l'entraînement d'un agent vocal, capable de répondre aux questions précises du dirigeant concernant la gestion de son entreprise.

A côté de cette solution phare, il existe d'autres procédés. Il convient tout d'abord de privilégier les supports pouvant être retranscrits avec un lecteur d'écran. Ensuite, pour les personnes malvoyantes, on peut adapter la couleur ou la taille des caractères. Dans mon mémoire, je propose également des outils pour les personnes en situation de cécité totale, par exemple des supports PowerPoint construits avec le concepteur d'accessibilité. Enfin, dernier point d'attention : lorsque l'on présente la lettre de mission à l'entrepreneur, il faut vraiment prévoir de se déplacer pour en faire la lecture dans les moindres termes, afin de s'assurer d'une bonne compréhension du document avant la signature.

Pour finir, avec ce prix et le diplôme d'expertise comptable en poche, comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? Quels sont vos projets ?

Ce prix représente une formidable opportunité, qui m'a permis d'ouvrir mon réseau et de rencontrer de nombreux professionnels, notamment des personnes pour qui je nourris une vraie administration. Concernant mes projets, je pourrais très bien envisager demain de me spécialiser en lien avec le sujet de mon mémoire, mais pour l'heure, j'ai fait le choix de rester généraliste en montant mon cabinet, car je souhaite accompagner le plus d'entrepreneurs possible.

Ceci étant dit, ce prix n'est pas un aboutissement. Je sais que le chemin ne fait que commencer. Il me reste encore bien d'autres réalisations à aller chercher dans ma carrière !


Hugues Robert
Rédacteur en chef de Compta Online, média communautaire 100%digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Directeur de la rédaction adjoint du Monde du Chiffre et duMonde du Droit, journaliste Décideurs TV, puis rédacteur en chef de DafMagazine, je rejoins ensuite l'équipe Compta Online en septembre 2024.
Suivez-moi sur Linkedin.