Le sujet de l'épreuve Finance d'entreprise du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) de la session 2023 comportait de 4 dossiers à traiter de manière obligatoire.
Il prend appui sur la société « Marine Services », une société bretonne affiliée à un réseau international spécialisé dans le commerce des produits nautiques. Dans le cadre du développement de son activité, cette société s'interroge sur la reprise de deux anciens projets nécessitant des investissements.
Évaluation :
- Dossier 1 : 8 points – 5 questions
- Dossier 2 : 4 points – 3 questions
- Dossier 3 : 4 points – 4 questions
- Dossier 4 : 4 points – 4 questions
Le premier dossier permet de réaliser un diagnostic financier suite à l'agrandissement réalisé en 2022. Le second vise à s'assurer de l'état de la trésorerie fin 2023. Le troisième envisage l'hypothèse du développement d'une nouvelle activité pour déterminer l'impact de ce projet sur le besoin de financement du cycle d'exploitation. Le dernier examine un projet d'investissement en vue de conseiller la dirigeante.
Pour chacune des missions, il est attendu du candidat qu'il réponde aux questions en étant vigilant :
- au verbe utilisé afin de faire le lien avec les compétences du programme ;
- à bien structurer la réponse en droit et en fait ;
- au fait qu'une conclusion d'une phrase soit attendue pour répondre explicitement à la question.
La rénovation de 2020 du DCG met l'accent sur l'acquisition de compétences et notamment celles relevant de l'analyse. Cela se traduit concrètement par une évolution importante au niveau du questionnement et du barème : les questions relevant des techniques financières pèsent autant que celles relevant de l'analyse, aboutissant à une répartition des points pour la session 2022 : 49% de questions techniques et/ou calculatoires et 51% de questions d'analyse nécessitant une réponse rédigée.
Source : rapport du jury du DCG 2023
Pour maximiser vos chances de réussite aux épreuves du DCG, l'équipe pédagogique de Sup'Expertise, l'école de l'Ordre des experts-comptables de la région de Paris Île-de-France vous propose ce commentaire par des enseignants du corrigé DCG UE6 Finance d'entreprise.
Les enseignants de Sup'Expertise apportent un certain nombre de conseils pratiques, précisions, et remarques pour vous aider. Ces commentaires complètent la correction proprement dite, notamment en remettant la question dans ce contexte, ou en apportant des précisions sur la méthodologie de réponse.
Retrouvez ces conseils et commentaires en téléchargeant ci-dessous le commentaire du corrigé DCG UE6 de la session 2023. Il est fourni à titre purement indicatif et ne saurait être confondu avec les corrigés officiels.
Télécharger le sujet du DCG 2023 UE6 (22130 téléchargements)
Télécharger le corrigé commenté du DCG 2023 UE6 (5404 téléchargements)
Au sommaire du dossier
- Corrigé commenté DCG UE1 2023
- Corrigé commenté DCG UE2 2023
- Corrigé commenté DCG UE3 2023
- Corrigé commenté DCG UE4 2023
- Corrigé commenté DCG UE5 2023
- Corrigé commenté DCG UE6 2023
- Corrigé commenté DCG UE7 2023
- Corrigé commenté DCG UE8 2023
- Corrigé commenté DCG UE9 2023
- Corrigé commenté DCG UE10 2023
- Corrigé commenté DCG UE11 2023
- Corrigé commenté DCG UE12 2023