CegidCegidbannerStat

Comptabilisation d'un remboursement d'assurance

Article écrit par (1459 articles)
Modifié le
202 201 lectures
Comptabilisation remboursement d'assurance

La comptabilisation d'un remboursement d'assurance dépend très largement de la situation de fait qui l'entoure. Dès lors qu'il s'agit de rembourser un trop perçu ou de diminuer la prime d'assurance, la comptabilisation se fait au crédit d'un compte de charges (compte 616 Primes d'assurance).

Le traitement comptable est différent lorsque le remboursement fait suite à un sinistre concernant une immobilisation. Jusqu'à fin 2024, le remboursement est, selon les cas, comptabilisé dans un compte de produits exceptionnels ou en transfert de charges.

Ce traitement comptable évolue à partir des exercices ouverts le 1er janvier 2025, en vertu du règlement n°2022-06 adopté par l'Autorité des normes comptables (ANC). Ce nouveau texte vise à moderniser les états financiers et apporte différents changements dans le Plan comptable général (PCG).

Ce règlement comporte notamment deux transformations majeures qui impactent le traitement comptable des remboursements d'assurance :

  • la technique du transfert de charges est supprimée et les comptes 791, 796 et 797 disparaissent du PCG. C'est désormais le compte 7587 Indemnités d'assurance qui sera utilisé pour enregistrer les remboursements d'assurance ;
  • une nouvelle définition du résultat exceptionnel, plus restrictive, va entrer en vigueur. De nombreuses opérations jusque-là comptabilisées en exceptionnel seront désormais enregistrées dans le résultat d'exploitation. C'est le cas notamment des comptes de charges exceptionnelles et de produits exceptionnels utilisés dans les schémas de sorties d'immobilisations (comptes 675 et 775) qui seront remplacés par des comptes 657 et 757.

Comptabilisation d'un remboursement d'assurance et réparation d'une immobilisation

En cas de vol ou en cas de sinistre (incendie, catastrophe naturelle ou technologique ou bris de glace par exemple), une entreprise peut se faire rembourser en partie grâce à son contrat d'assurance. Elle doit pour cela faire appel à son assureur par le biais d'une déclaration de sinistre en respectant le délai de déclaration (en général deux ou cinq jours ouvrés selon la nature du sinistre).

La situation évoquée dans cette partie est celle d'un sinistre qui touche les biens de l'entreprise, par exemple une machine ou un véhicule. L'assureur prend en charge les réparations après application de la franchise éventuelle. Les écritures comptables consistent :

  • à comptabiliser la facture (frais de réparation) ;
  • à enregistrer les règlements de la franchise et de la TVA au prestataire (ou de la facture) ;
  • à comptabiliser enfin le remboursement de l'assurance, soit à l'entreprise soit directement au prestataire.

Ici, la comptabilisation du remboursement d'assurance se fait au crédit du compte 791 Transfert de charges pour les exercices ouverts jusqu'à fin 2024. À partir des exercices ouverts le 1er janvier 2025, c'est le compte 7587 Indemnités d'assurance qui sera utilisé.

Un exemple chiffré est proposé dans l'article « Comptabiliser un sinistre, une franchise et des réparations ».

Comptabilisation d'un remboursement d'assurance et mise au rebut

Cette seconde situation est celle d'une sortie de l'actif d'une immobilisation mise au rebut et totalement inutilisable. Le remboursement d'assurance est alors assimilé à un prix de cession d'une immobilisation. Le compte à utiliser est le compte 775 Produits des cessions d'éléments d'actif. Ce compte est remplacé par le compte 757 Produits des cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles à partir des exercices ouverts le 1er janvier 2025.

Le compte 675 sera utilisé au moment de la sortie de l'actif dès lors que l'immobilisation ne remplit pas les conditions pour permettre la comptabilisation d'un amortissement exceptionnel (immobilisations détruites). À partir de 2025, le compte 675 est remplacé par le compte 657 Valeurs comptables des immobilisations incorporelles et corporelles cédées.

Exemple avec amortissement exceptionnel (cas d'école) :

Un dégât des eaux provoque un court-circuit sur une machine qui prend feu. Acquise pour 15 000¤, elle figure dans les comptes (bilan d'ouverture) pour une valeur nette de 1 000¤ et 500¤ sont comptabilisés au titre de l'amortissement complémentaire. Elle n'est pas réparable et le montant de l'indemnisation versé par l'assureur s'élève à 2 000¤. Pour bénéficier de cette prise en charge, l'entreprise déclare le sinistre à sa compagnie d'assurance en fournissant les justificatifs demandés.

Numéro de compte

Amortissement complémentaire (date du sinistre)

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

6811

 

DADP

500¤

 

 

28154

Amortissement de la machine

 

500¤

Numéro de compte

Amortissement exceptionnel (date du sinistre)

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

6871

 

DADP

500¤

 

 

28154

Amortissement de la machine

 

500¤

Numéro de compte

Sortie de l'actif

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

28154

 

Amortissement de la machine

15000¤

 

 

2154

Machine détruite

 

15000¤

Numéro de compte

Remboursement d'assurance

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

467 ou 468

 

Indemnité d'assurance à recevoir

2000¤

 

 

775 (ou 757
à partir de 2025)

Indemnité d'assurance à recevoir

 

2000¤

Comment comptabiliser un remboursement d'assurance sinistre ?

La comptabilisation du remboursement d'assurance dans le cadre d'un sinistre se fera soit dans un compte 791 de transfert de charges (biens réparables), soit dans un compte 775 (immobilisation détruite). Ces comptes sont ceux qui doivent être utilisés jusqu'à fin 2024. À partir du 1er janvier 2025, lorsque l'entreprise se fera rembourser en cas de sinistre, ce sont les comptes 7587 et 757 qui seront utilisés.