Corrigé DEC épreuve 1 de déontologie de novembre 2024 : dossiers EC et CAC

Article écrit par (1458 articles)
Modifié le
12 352 lectures
Dossier lu 2 625 762 fois

En partenariat avec ECMA, nous vous proposons un corrigé de l'épreuve de déontologie (épreuve n°1) de la session de novembre 2024 du DEC.

Lors de cette session, l'épreuve prenait la forme de questions à réponses courtes (QRC). La partie expertise comptable était assez classique, avec notamment des questions portant sur la discipline, les conditions d'inscription, ou le référentiel normatif. La partie commissariat aux comptes mobilisait quant à elle des connaissances très précises, comme le seuil de nomination dans un organisme de formation, les actions éligibles à l'action de formation, ou la déclaration de prestations annuelles.

Ce corrigé se veut interactif, pour faciliter les révisions et la préparation de l'examen. Dans cet objectif, nous listons pour chaque question les principales sources à consulter pour approfondir le sujet.

Avertissement

Ce document est une proposition de corrigé non-officiel, fourni uniquement à titre indicatif et ne se substituant évidemment pas aux corrigés officiels. Par ailleurs, les sources documentaires fondant cette proposition de corrigé ne sont pas les seules qui permettent de répondre à cet examen. Elles ont été sélectionnées pour leur facilité d'accès à l'information ou leur caractère synthétique, mais d'autres sources peuvent permettre de répondre aux différentes questions.

Nous avons pris le parti de privilégier une approche pédagogique, centrée sur la solution documentaire et permettant un entraînement à l'épreuve efficace, plutôt qu'une rédaction détaillée des réponses aux différentes questions. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, réactions ou propositions d'amélioration de ce nouveau format de corrigé !

Le corrigé de l'épreuve 1 du DEC de novembre 2024

Au sommaire du dossier