Le contrôle de la TVA à partir de la liasse fiscale

Article écrit par (1437 articles)
Modifié le
67 375 lectures
Dossier lu 821 177 fois

Une entreprise (ou son expert-comptable) doit réaliser un cadrage de ses déclarations de TVA au minimum une fois par an, lors des travaux d'inventaire, à la clôture de l'exercice comptable. Il est par ailleurs conseillé de réaliser un tel contrôle lors de l'établissement de chaque déclaration de TVA.

Les entreprises ne sont toutefois pas les seules à réaliser des cadrages de TVA. En effet, l'administration fiscale est en mesure de contrôler la TVA déclarée par les entreprises à partir de leur liasse fiscale. Elle le fait en utilisant des cases bien spécifiques de la déclaration des entreprises soumises au régime réel normal ou simplifié. Son objectif est alors de détecter d'éventuelles fraudes. La TVA est en effet un enjeu majeur pour les Finances publiques, car il s'agit de l'impôt qui rapporte le plus d'argent à l'État.

Si l'administration fiscale identifie des problèmes dans les déclarations de TVA, elle peut déclencher un contrôle fiscal.

Le principe du contrôle de TVA réalisé par une entreprise

Le cadrage de TVA consiste dans un premier temps à déterminer le résultat du produit de la base imposable (c'est-à-dire du chiffre d'affaires) et des taux de TVA applicables. Ce résultat doit correspondre au montant de la TVA collectée comptabilisée dans les comptes 44571 TVA collectée. Les éventuelles divergences doivent être justifiées. Ce premier contrôle est réalisé avant la comptabilisation de la déclaration.

Dans un second temps, une fois la déclaration comptabilisée, l'entreprise va s'assurer que les éléments déclarés correspondent bien aux montants comptabilisés.

Dans la comptabilité, après chaque déclaration, le compte 44571 est en principe soldé dans le cas d'une TVA sur les débits. À l'issue d'une déclaration de TVA à l'encaissement, le solde du compte 44571 correspond au montant de la TVA collectée sur les factures clients non encore encaissées.

Les contrôles se focalisent en général plutôt sur la TVA collectée, mais un cadrage de la TVA déduite peut également être réalisé. Ainsi, en principe, le solde du compte 44566 TVA sur autres biens et services correspond à la TVA déductible sur les prestations de service qui n'ont pas encore été payées.

Pourquoi faire un cadrage de TVA ?

Le cadrage de TVA permet de s'assurer qu'une erreur n'a pas été commise lors de la saisie ou de la déclaration. Il fait ressortir par exemple l'utilisation d'un taux de TVA erroné ou une inversion entre le montant hors taxe et la TVA. Il constitue aussi une pièce justificative des soldes des comptes 44571 lors de l'établissement du bilan. Il fait donc partie des documents comptables à intégrer au dossier de révision.

Les contrôles réalisés par l'administration fiscale reposent sur les mêmes principes et se basent avant tout sur la liasse fiscale. Pour les entreprises au régime réel, celle-ci comporte le détail du résultat fiscal de l'entreprise, mais également plusieurs tableaux annexes, tels que le compte de résultat, l'état des créances et des dettes ou le tableau d'affectation du résultat et de renseignements divers. C'est ce dernier ainsi que le bilan et le compte de résultat qui vont être particulièrement utiles à ce cadrage.

Contrôle de TVA : des cases de la liasse fiscale limitées pour les opérations de négoce

Pour une TVA sur les débits, le contrôle est assez simple. La TVA déclarée doit dans ce cas correspondre au produit du chiffre d'affaires annuel et du taux de TVA adéquat.

Réel simplifié

Réel normal

Chiffre d'affaires de l'exercice

Déclaration 2033-B lignes 210, 214 et 218 (hors export)Déclaration 2052 ligne FL

TVA facturée

Déclaration 2033-D Cadre 6 ligne 374Déclaration 2058 C cadre D ligne YY

Le montant du chiffre d'affaires permet de calculer une TVA théorique qui est ensuite comparée à la TVA collectée effectivement déclarée.

Le montant de la TVA déductible dans la liasse fiscale se trouve quant à lui dans le formulaire 2058-C à la case YZ.

Un contrôle de TVA plus complexe : les prestataires de services obligent à utiliser plus de cases de la liasse fiscale

Lorsque la TVA est due à l'encaissement, le contrôle est plus compliqué. Il faut en effet tenir compte des créances clients non encore encaissées ainsi que des créances de l'an passé encaissées sur N. Le cadrage entre TVA collectée et liasse fiscale doit alors se baser sur les différents éléments suivants :

 Feuillet

Réel simplifié (liasse 2033)Réel normal (liasse 2050)

Chiffre d'affaires de l'exercice

Déclaration 2033-B lignes 210, 214 et 218 (hors export)Déclaration 2052 ligne FL

+

TVA facturée

Déclaration 2033-D Cadre 3 ligne 374Déclaration 2058 C cadre D ligne YY

+

Clients de l'exercice précédent

Déclaration 2033-A exercice précédent ligne 068Déclaration 2050 exercice précédent ligne BX colonne 1

-

Clients de l'exercice

Déclaration 2033-A
ligne 068

Déclaration 2050 ligne BX

-

Avances clients de l'exercice précédent

Déclaration 2033-A
ligne 164

Déclaration 2051 ligne DW

+

Avances clients de l'exercice

Déclaration 2033-A
ligne 164

Déclaration 2051 ligne DW

+

Effets escomptés non échus de l'exercice précédent

 

Déclaration 2058 C ligne YS

-

Effets escomptés non échus

 

Déclaration 2058 C ligne YS

À partir de ces éléments, il est possible de déterminer la base imposable sur la période et ainsi de contrôler les déclarations de TVA sur les encaissements. Attention toutefois de bien tenir compte du fait que les créances clients sont en TTC tandis que le chiffre d'affaires est en hors taxes.

Calculer ou vérifier un numéro de TVA intracommunautaire : Voir notre calculateur gratuit