Les provisions pour risques et charges

Article écrit par (1462 articles)
Publié le
Modifié le 23/01/2025
188 403 lectures

Les provisions pour risques et charges ont vocation à diminuer le résultat imposable d'une société via une comptabilisation dans un compte de charges. Toutefois, ces provisions répondent à des règles bien particulières.

La définition des provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges répondent au principe de prudence, et sont définies par le plan comptable général (PCG). Conformément à l'article 321-5 du PCG, une provision est « un passif dont l'échéance ou le montant n'est pas fixé de façon précise ».

La liste des provisions pour risques et charges

Il existe plusieurs types de provisions pour risques et charges de nature très diverse : provisions pour garanties données aux clients, provisions pour amendes et pénalités, provisions pour pertes de change, provisions pour pensions, provisions pour gros entretien ou grandes révisions (anciennement provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices)...

Les provisions pour impôts

Sur un exercice, l'entreprise ne peut inclure que les impôts et taxes mis en recouvrement ou dont l'exigibilité est issue de cette période. Toutefois, rien n'interdit de déduire une provision pour impôts qui se rattache à des opérations qui ont eu lieu au cours de l'exercice, et donc déjà réalisées. Le fait générateur doit se situer avant la clôture de l'exercice pour lequel la provision est constituée.

Les provisions pour dépenses de personnel

Il s'agit essentiellement de provisions pour rémunérations, congés payés, licenciement ou charges de retraite.

Le montant de la provision doit être déterminé d'après le montant probable à venir. Une correction extra-comptable peut devoir être réalisée pour les congés payés et les charges de retraite en vue de déterminer le résultat fiscal.

Les provisions pour travaux

Les provisions pour travaux concernent des travaux de construction, de réparation et d'entretien. Sur le même principe que les autres provisions pour risques et charges, l'estimation de la provision doit être nettement précisée à la date de clôture de l'exercice pour en admettre la déduction.

Les provisions pour litiges

Pour faire face à une situation litigieuse, une entreprise peut constituer une provision pour litiges. Cette provision doit être constatée à hauteur de la charge probable.

Pour en admettre la déduction, le litige doit être né à la clôture de l'exercice. Cela signifie qu'une réclamation ou une procédure doit avoir été engagée sans pour autant en connaître l'issue à la clôture.

La comptabilisation des provisions pour risques et charges

Les provisions sont des écritures à constater en comptabilité à la clôture d'un exercice comptable.

Dans un premier temps, il convient de provisionner une somme probable au dernier jour de l'exercice :

Numéro de compte

Comptabiliser les provisions pour risques et charges

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

681

 

Dotations aux amortissements et aux provisions

3000

 

 

15

Provisions pour risques et charges

 

3000

Cela signifie que, sur l'exercice concerné par cette provision, le résultat imposable sera diminué et, par conséquent, le montant de l'impôt dû le sera également.

Toutefois, il conviendra de reprendre les provisions pour risques et charges dès lors qu'elles n'auront plus lieu d'être. Cette reprise sera à comptabiliser à la clôture de l'exercice concerné :

Numéro de compte

Comptabiliser la reprise des provisions pour risques et charges

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

15

 

Provisions pour risques et charges

3000

 

 

781

Reprises sur provisions et dépréciations

 

3000

Important

Les provisions pour risques et charges doivent être reprises dans leur totalité dès lors que leur constatation dans les comptes annuels n'est plus justifiée.

Les provisions pour risques et charges dans les états de synthèse

Une fois la comptabilisation des provisions pour risques et charges faite, leur inscription dans les comptes annuels est obligatoire.

Le bilan

Les provisions pour risques et charges ont vocation à diminuer le résultat imposable d'une société. Leur inscription au passif du bilan semble suivre une logique de compensation : la diminution du résultat de l'entreprise est compensée dans la présentation par l'inscription d'une provision figurant au même niveau que ce même résultat.

Le compte de résultat

Les provisions pour risques et charges sont comptabilisées, selon leur nature, dans le résultat d'exploitation (comptes 681 et 781), le résultat financier (comptes 686 et 786) ou le résultat exceptionnel lorsqu'elles concernent des évènements majeurs et inhabituels (comptes 687 et 787).

L'annexe

Les provisions pour risques et charges sont à mentionner dans l'annexe. Il s'agit d'un complément d'information lié au suivi des dotations et des reprises à réaliser sur un exercice.