Le compte de résultat fait partie, avec le bilan comptable et l'annexe, des trois documents composant les comptes annuels. Ces derniers doivent être produits chaque année par les entreprises, quels que soient leur taille et leur régime d'imposition (hors micro-entreprises). Les entreprises soumises au régime simplifié produisent un compte de résultat simplifié (le niveau d'information est moins développé que pour le modèle de base).
Le compte de résultat est composé du résultat d'exploitation, du résultat financier et du résultat exceptionnel. Il est établi par le service comptable de l'entreprise ou par son expert-comptable.
Quel est le but d'un compte de résultat ?
Le compte de résultat permet de présenter les opérations comptables effectuées par l'entreprise au cours d'un exercice comptable. Il a pour vocation d'informer sur les performances réalisées par une entreprise en fournissant le résultat comptable par différence entre les produits et les charges de l'année. Un résultat d'exploitation négatif est par exemple une situation à analyser pour le dirigeant, car elle peut signaler un prix de vente trop bas ou des charges trop élevées.
Le compte de résultat revêt un caractère important pour deux types de public. D'une part, il permet à l'administration fiscale de prendre connaissance du bénéfice réalisé par une entreprise et du montant d'impôt sur les bénéfices dont celle-ci est redevable. D'autre part, il permet aux partenaires actuels (associés/actionnaires, organismes financiers...) et à des investisseurs potentiels de connaître les performances et la rentabilité de l'entreprise sur une période donnée.
Quels sont les éléments du compte de résultat ?
Le compte de résultat comprend les comptes des classes 6 (charges) et 7 (produits) du plan comptable général. Par différence entre les totaux de ces deux classes (comptes de produits et comptes de charges), on obtient le résultat de l'exercice qui peut être un bénéfice ou un déficit.
Le compte de résultat est donc un document de synthèse, faisant partie des états financiers, et ayant pour fonction d'indiquer la performance de l'entreprise. Avec le bilan et l'annexe, il compose les trois documents comptables obligatoires.
Comment se construit le compte de résultat ?
Le compte de résultat se construit sous forme de liste et permet de distinguer les charges et les produits. Ensuite, les comptes de classe 6 et de classe 7 sont répartis en fonction de leur nature. On distingue ainsi trois catégories :
- le résultat d'exploitation (produits d'exploitation - charges d'exploitation) ;
- le résultat financier (produits financiers - charges financières) ;
- le résultat exceptionnel (produits exceptionnels - charges exceptionnelles).
La construction du côté des charges
Les charges regroupent l'ensemble des consommations nécessaires pour concourir à la réalisation de l'activité de l'entreprise.
La présentation des charges au compte de résultat se fait dans l'ordre de la numérotation comptable et en fonction de la catégorie dont elles relèvent.
L'ordre de classement est ainsi le suivant :
Charges d'exploitation (comptes de classe 60 à 65 ainsi que les comptes 681) :
- comptes 601 et 6031 Achats des matières premières et ses variations de stock ;
- comptes 607 et 6037 Achats de marchandises et ses variations de stock ;
- comptes 602 ou 606 Achats non stockés de matières et fournitures (EDF, eau, carburant...) ;
- comptes 61 et 62 Autres achats et charges externes (loyers, honoraires, publicité, frais de téléphone...) ;
- comptes 63 Impôts et taxes (hors TVA) ;
- comptes 64 Charges de personnel (salaires bruts et charges sociales) ;
- comptes 65 Autres charges diverses ;
- comptes 681 Dotations aux amortissements et aux provisions à caractère d'exploitation.
Charges financières (comptes de classe 66) : ce sont les intérêts et charges assimilées (intérêts sur emprunt, escomptes accordés). On y trouve également les dotations aux amortissements et aux provisions à caractère financier.
Charges exceptionnelles (comptes de classe 67) : jusqu'à fin 2024, ce sont les charges non récurrentes. On y trouve les amendes par exemple. Les dotations aux amortissements et aux provisions à caractère exceptionnel se classent aussi ici. À partir des exercices ouverts le 1er janvier 2025, on y trouve les charges liées à un évènement majeur et inhabituel (règlement 2022-06 de l'ANC)
Des sous-totaux peuvent être réalisés sous chaque catégorie. Un total final des charges est ensuite réalisé.
La construction du côté des produits
En comptabilité, les produits constituent la source d'enrichissement d'une entreprise, c'est-à-dire les ventes de biens et de prestations qui permettent d'encaisser des recettes.
Le produit est l'inverse d'une charge.
De même que pour les charges, les produits seront présentés au compte de résultat selon leur numérotation comptable et en fonction de la catégorie à laquelle ils se rattachent :
Produit d'exploitation (comptes de classe 70 à 75 et 781) :
- comptes 701 Ventes de matières premières ;
- comptes 704 Ventes de travaux ;
- comptes 706 Ventes de prestations de services ;
- comptes 707 Ventes de marchandises ;
- comptes 71 Productions stockées ;
- comptes 72 Productions immobilisées ;
- comptes 74 Subventions d'exploitation ;
- comptes 75 Autres produits ;
- comptes 781 Reprises sur amortissements et provisions à caractère d'exploitation.
Produits financiers (comptes de classe 76) :
- dividendes ou intérêts liés à des titres de participation ;
- intérêts sur placements financiers ;
- reprises sur amortissements et provisions à caractère financier.
Produits exceptionnels (comptes 77) : jusqu'à fin 2024, ils regroupent les recettes non habituelles telles que les produits des cessions d'éléments d'actif ou les subventions d'équilibre. À partir des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025, les produits exceptionnels sont les produits liés à un évènement majeur et inhabituel.
Comme pour les charges, des sous-totaux sont réalisés par catégorie et ensuite un total des produits est réalisé.
Les autres éléments : comptes de classe 69 et 79
Les comptes de classe 69 correspondent à la participation des salariés (691) et à l'impôt sur les sociétés (695). Ils apparaissent en bas des charges, après les charges exceptionnelles.
Jusqu'à fin 2024, les comptes 79 sont les comptes de transfert de charges, répartis en fonction de leur nature : exploitation, financier ou exceptionnel. À partir des exercices ouverts le 1er janvier 2025, la technique du transfert de charges est supprimée et les comptes 79 disparaissent du plan comptable (règlement 2022-06 de l'ANC).
Le résultat
Une fois le total des charges et des produits réalisé, il convient de déterminer le résultat net comptable afin d'équilibrer le compte de résultat.
Si les produits sont supérieurs aux charges, on obtient un bénéfice. Celui-ci sera porté côté charges permettant d'assurer l'équilibre du document.
Si les produits sont inférieurs aux charges, on obtient un déficit qui sera mentionné du côté des produits.
Dépôt des comptes annuels
Avec le bilan et l'annexe, le compte de résultat compose les comptes annuels qui sont à déposer au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour certaines sociétés qualifiées de micro-entreprises ou de petites entreprises (conditions de seuil de chiffre d'affaires, total de bilan et nombre de salariés), il est possible de déposer une déclaration de confidentialité.
A télécharger
Modèle de compte de résultat au format Excel (198 téléchargements)