Le résultat financier se calcule en faisant la différence entre les produits financiers et les charges financières. Ce résultat apparaît souvent comme un ensemble hétérogène. Les éléments qui le composent sont notamment issus des opérations d'investissement, de financement, de gestion de la trésorerie ou des fluctuations liées aux taux de change.
Comme le résultat d'exploitation et le résultat exceptionnel, le résultat financier est une composante du résultat net (ou résultat de l'exercice comptable) que l'on retrouve dans le compte de résultat.
Ce résultat net peut lui-même être décomposé en soldes intermédiaires de gestion (SIG) pour en permettre l'analyse, grâce à des indicateurs comme la marge commerciale, la valeur ajoutée, ou encore l'excédent brut d'exploitation. On retrouve au sein des SIG le résultat financier, intégré dans le résultat courant.
Le résultat financier se calcule par différence entre les charges et les produits dits financiers
Comment calculer le résultat financier ?
Le résultat financier est un indicateur qui informe sur le résultat des opérations financières d'une entreprise (endettement et placements financiers). Son calcul se fait par compensation entre les produits et les charges liés aux opérations financières. Il se calcule par la formule suivante :
Résultat financier = Produits financiers et reprises sur provisions financières et dépréciations (comptes 76 + 786) - Charges financières et dotations et provisions financières (comptes 66 + 686).
Pour les exercices ouverts jusqu'à fin 2024, le résultat financier doit intégrer également parmi les produits le compte 796 Transferts de charges financières.
Le résultat financier est calculé chaque année à la clôture de l'exercice comptable. Il entre en effet dans la détermination du compte de résultat, qui fait partie des comptes annuels (avec le bilan comptable et l'annexe). Un résultat financier doit également être estimé avant la création de l'entreprise lors de la simulation du compte de résultat prévisionnel. Il est alors utilisé pour apprécier la politique d'investissement et de financement.
Le calcul des produits financiers intègre :
- les produits des titres détenus par l'entreprise : les revenus des titres de participation, les revenus des titres immobilisés, les revenus des valeurs mobilières de placement, les revenus des autres instruments financiers issus des marchés financiers ;
- les revenus et intérêts des prêts accordés ;
- les escomptes obtenus ;
- les gains de change (lorsque l'entreprise achète ou vend en dehors de l'Union européenne) ;
- les produits nets des cessions de valeurs mobilières de placement.
Les charges financières sont essentiellement composées des éléments suivants :
- les intérêts des emprunts et des dettes contractés (pour l'acquisition d'immobilisations par exemple) ;
- les intérêts des comptes courants d'associés ;
- les intérêts bancaires et les intérêts sur opérations de financement ;
- les escomptes accordés ;
- les pertes de change ;
- les charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement.
Il faut y ajouter les produits et charges calculés de nature financière que sont les dépréciations (compte 686) et les reprises sur dépréciation des titres (compte 786), ainsi que les transferts de charges financières (compte 796).
Attention
Notez cependant qu'à partir des exercices ouverts le 1er janvier 2025, la technique du transfert de charges ainsi que l'ensemble des comptes 79 sont supprimés du plan comptable (règlement 2022-06 de l'ANC). Le compte 796 ne fera donc plus partie du calcul du résultat financier.
Le résultat financier n'est pas seulement le résultat de la gestion financière de l'entreprise
Le résultat financier informe sur la situation financière de l'entreprise et sur les conséquences de ses opérations en matière de financement.
Le résultat financier ne dépend pas uniquement de la gestion de la trésorerie de l'entreprise. Il est beaucoup plus que cela et est impacté notamment par :
- les gains et pertes de change qui sont liées à l'instabilité monétaire ;
- les produits liés aux titres de participation qui sont le résultat d'une stratégie de développement industriel et commercial ;
- les intérêts d'emprunts qui peuvent provenir du financement des immobilisations ou de tout autre emprunt bancaire et qui peuvent fluctuer du fait de la conjoncture économique ;
- d'autres dividendes et intérêts de placements financiers divers.
Pour le dirigeant et les parties prenantes de l'entreprise, le résultat financier est un indicateur important à analyser. Il renseigne notamment sur le niveau de dépendance de l'entité aux emprunts et sur la rentabilité de ses placements financiers.
Le résultat financier est rarement analysé seul
Analyser le résultat financier seul ne suffit pas. Pour de nombreuses entreprises, ce résultat est négatif sans que cela mette en danger la viabilité de la société. Cette perte peut ainsi être due à une stratégie de développement financée par de l'endettement par exemple.
Certaines entreprises avec une politique de financement offensive peuvent devenir largement bénéficiaires, juste en touchant des produits financiers conséquents. Par ailleurs, certaines activités spécifiques génèrent un résultat financier positif, car leurs revenus sont principalement financiers. C'est le cas, par exemple, de certaines sociétés holding qui touchent beaucoup de dividendes et qui gagnent de l'argent sans que leur pérennité soit remise en cause.
Par conséquent, le résultat financier seul, qu'il soit positif ou négatif, ne permet pas de conclure sur l'activité de l'entreprise et sa viabilité.
Ainsi, en matière de financement, la politique financière d'une entreprise est souvent analysée à partir du résultat courant avant impôt (RCAI), et non à partir du seul résultat financier. Le résultat courant correspond à la somme du résultat d'exploitation et du résultat financier. Il s'agit donc d'un résultat avant prise en compte des opérations exceptionnelles.
Par ailleurs, lors de l'analyse des comptes, le résultat financier, et en particulier les charges financières, constitue la base de calcul de certains ratios.
C'est le cas du ratio intitulé « poids des charges financières », calculé à partir des charges financières et du chiffre d'affaires :
Poids des charges financières = Charges financières / Chiffre d'affaires x 100
Un autre ratio souvent calculé est le ratio de répartition de la valeur ajoutée :
Répartition de la valeur ajoutée = Charges financières / Valeur ajoutée x 100