La marge commerciale : la calculer et l'interpréter

Article écrit par (1428 articles)
Publié le
Modifié le 18/06/2024
53 532 lectures
Dossier lu 981 031 fois

La marge commerciale concerne essentiellement les entreprises de négoce, celles qui font de l'achat-revente. Il s'agit d'une marge brute, un indicateur de rentabilité qui s'obtient par la différence entre les ventes et les coûts liés à la prestation ou au produit vendu.

C'est une mesure du flux global d'activité des entreprises qui ont une activité de négoce, les entreprises commerciales. Dans une telle entreprise, la marge commerciale est le premier indicateur fourni par le tableau des soldes intermédiaires de gestion.

La marge commerciale se calcule à l'aide des achats et ventes de marchandises

Les comptes à utiliser pour le calcul de la marge commerciale sont très limités puisqu'il s'agit de tenir compte uniquement des opérations d'achats-reventes.

Marge commerciale = ventes de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues

ou

Marge commerciale = ventes de marchandises - (achats de marchandises + frais accessoires sur achats de marchandises - rabais, remises, ristournes sur achats de marchandises) + ou - variation de stock de marchandises

ou

Marge commerciale = ventes de marchandises - (achats de marchandises + frais accessoires sur achats de marchandises - rabais, remises, ristournes sur achats de marchandises) + stock initial de marchandises - stock final de marchandises

Ce dernier calcul de la marge avec stock initial et stock final permet de préciser comment procéder pour calculer la variation de stock de marchandises.

Le calcul de la marge brute avec la variation de stock permet de tenir compte des stocks déjà présents dans l'entreprise au début de la période. Il permet aussi de neutraliser dans le calcul les marchandises achetées, mais pas encore vendues. Cela permet donc de déterminer le coût d'achat des marchandises vendues plutôt que simplement le coût d'achat des marchandises achetées pendant l'exercice.

Les achats et les ventes de marchandises sont utilisés après déduction des rabais, remises et ristournes obtenus ou accordés.

L'ensemble de ces montants sont hors taxes (HT) (prix de vente, prix d'achat et stocks).

On obtient ainsi le tableau suivant :

 

 Signe

Numéro de compte

Ventes de marchandises

+Compte 707

Rabais, remises ristournes

-Compte 7097

Achats de marchandises

-Compte 607

Rabais, remises, ristournes

+Compte 6097

Frais accessoires sur achats

-Compte 6087

Variation de stocks de marchandises

+ ou -Compte 6037

Notons qu'une marge peut bien sûr être également calculée dans une entreprise de production. Elle se calcule alors par la différence entre la production de l'exercice et le coût de production des produits vendus (qui intègre donc le calcul de la variation de stock des matières premières).

Comment définir la marge ?

La marge est le profit que l'entreprise réalise grâce à la vente de ses produits. Elle dépend du secteur d'activité de l'entreprise, il est donc important de s'intéresser aux chiffres de ses concurrents au moment de fixer son taux de marge.

La marge commerciale est impactée par les méthodes de valorisation des stocks

La marge commerciale tient compte de la variation de stocks de marchandises. Elle est donc impactée par la méthode de valorisation des stocks et par les changements de méthode relatifs à la valorisation des stocks.

C'est la même chose pour la valeur ajoutée et l'excédent brut d'exploitation (EBE).

En effet, les marchandises en stock sont valorisées au prix le plus élevé dans la méthode PEPS (ou premier entré, premier sorti).

Lorsque les prix augmentent, la valeur du stock final valorisé en PEPS est ainsi plus importante en fin d'exercice par rapport au stock valorisé au coût unitaire moyen pondéré (CUMP). Ces stocks sont retranchés du coût d'achat des marchandises vendues, un stock final plus élevé diminue donc le montant de la marge commerciale.

Stocks de marchandises

Quantité

Valeur

 Total

CUMP

Stock initial

1000101000010¤

Achat

80011,125890018900 / 1800 = 10,5¤

Sortie

120010,51260010,5¤

Achat

60012,5750013800 / 1200 = 11,5¤

Stocks final

120011,51380011,5¤

Alors qu'avec la méthode du coût unitaire moyen pondéré, on obtenait un stock final valorisé à 13 800¤, avec la méthode premier entré, premier sorti, le même stock final vaut 14 175¤.

Stocks de marchandises

Quantité

Valeur

 Total

PEPS

Stock initial

1000101000010¤

Achat

80011,1258900

 

Sortie

10001010000

 

Sortie

20011,1252225

 

Achat

60012,57500

 

Stock final

1200

 

14175

 600 x 11,125 = 6675

600 x 12,5 = 7500

Le taux de marge est un indicateur fondamental dans les entreprises de négoce

C'est la marge commerciale qui permet de calculer le taux de marge commercial. En effet, le taux de marge est le rapport entre la marge commerciale et le coût d'achat des produits, soit le ratio :

Taux de marge = marge commerciale / coût d'achat des marchandises vendues HT

Attention à ne pas le confondre avec le taux de marque :

Taux de marge = marge commerciale / chiffre d'affaires hors taxes (ventes de marchandises)

Pourquoi les ventes de marchandises ? Lorsque l'entreprise a une activité mixte, c'est-à-dire une activité de négoce et une activité de production transformation, l'utilisation des ventes de marchandises seules est plus pertinente.

Les entreprises commerciales suivent ainsi de près ce taux de marge qui leur donne leur pourcentage de marge pour 100¤ d'achats de marchandises.

Le suivi peut se faire globalement, par produit, par ligne de produits, par unité ou secteur de ventes.

On compare la marge commerciale de l'exercice comptable à :

  • l'évolution de la marge commerciale et du taux de marge dans le temps ;
  • la moyenne des marges commerciales des entreprises du même secteur d'activité.

Qu'est-ce qu'une marge de 50% ?

Le calcul de la marge commerciale est le suivant :

Marge commerciale = chiffre d'affaires - coût d'achats des produits vendus

Le taux de marge correspond au rapport entre cette marge et le coût d'achats. Une marge de 50% indique donc que lorsque l'entreprise achète de la marchandise pour 100¤, son prix de vente HT lors de la revente lui permet de réaliser une marge de 50¤.