L'épreuve de management des systèmes d'information est considérée comme l'épreuve la plus abordable du programme du DSCG.
Le taux de réussite de l'UE5 du DSCG est en moyenne de 52% depuis 10 ans (57.85% en 2024, 57.27% en 2023 et 60,46% en 2022).
Pour préparer l'UE5 du DSCG, il faut préalablement bien maîtriser l'UE8 Systèmes d'information et de gestion et l'UE7 Management du DCG.
Le programme de DSCG UE5 Management des systèmes d'information
Le programme de DSCG UE5 prévoit une période de formation de 140 heures. L'épreuve a une durée de 3 heures avec un coefficient de 1.
Le programme de DSCG 5 est divisé en six grandes parties qui sont :
- la gouvernance des systèmes d'information (position de la fonction SI au sein de l'organisation, stratégie SI, évolution des systèmes d'information, management stratégique des données) ;
- la gestion de projets SI (enjeux et mise en oeuvre d'un projet, maintenance, gestion des risques, gestion des connaissances) ;
- les systèmes d'entreprise (place et cycle de vie des systèmes d'entreprise) ;
- la gestion de la performance informationnelle (indicateurs, contrat de service, coûts, budgets, évaluation des projets de systèmes d'information) ;
- architecture et sécurité des systèmes d'information (architecture technique, mise en place d'une architecture de confiance, surveillance et prévention) ;
- et enfin l'audit du système d'information, conseil et reporting (audit du système d'information, gouvernance d'entreprise, audit et conseils assistés, contrôle et reporting).
Télécharger le programme complet du DSCG Management des systèmes d'information (3335 téléchargements)
Retrouver notre analyse des sujets récurrents aux examens pour le DSCG UE5.
Se préparer à l'épreuve de DSCG UE5 Management des systèmes d'information
Pourcentage de candidats ayant certifié l'UE5
- 2024 : 57.85%
- 2023 : 57.27%
- 2022 : 60,46%
- 2021 : 55,10%
- 2020 : 67,84%
- 2019 : 66,87%
Pour cette épreuve les taux de réussite sont particulièrement bons, avec 56% de réussite en moyenne sur les 10 dernières sessions.
La moyenne de l'UE5 en 2024 est de 9.67 / 20 (contre 10.06 / 20 en 2023).
5 candidats ont obtenu une note supérieure ou égale à 18 à l'UE5 (meilleure note 18,75).
DSCG UE5 : candidats présents / admins, taux de réussite
Source : rapport du jury du DSCG
Conseils pour l'épreuve de DSCG UE5
Les performances globales restent moyennes, en grande partie en raison d'un manque de préparation chez de nombreux candidats. Une méconnaissance des thèmes abordés et des fondamentaux du Management des Systèmes d'Information (MSI) est souvent constatée. Il est impératif que les réponses soient détaillées, structurées et argumentées. Une préparation complète et approfondie sur l'ensemble du programme est essentielle pour réussir cette épreuve.
Points spécifiques à améliorer :
Orthographe et syntaxe : Pour une épreuve de niveau master, le niveau en orthographe et en syntaxe est souvent insuffisant chez de nombreux candidats. Une maîtrise correcte de ces éléments est indispensable.
Maîtrise du corpus théorique : Beaucoup de candidats ne s'appuient pas suffisamment sur les concepts et modèles attendus. Or, la compréhension et l'intégration des bases théoriques sont essentielles pour structurer une réponse pertinente. Une bonne connaissance de l'ensemble du programme est requise.
Capacité d'analyse et de réflexion : L'épreuve ne vise pas à évaluer la capacité à réciter des cours, mais plutôt à apprécier les compétences analytiques, la réflexion critique et l'argumentation en lien avec le Management des SI. Les candidats doivent démontrer leur capacité à mobiliser leurs connaissances pour répondre aux problématiques posées de manière pertinente et argumentée.
Au sommaire du dossier
- Le programme et les épreuves du DSCG
- DSCG UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale
- DSCG UE2 Finance
- DSCG UE3 Management et contrôle de gestion
- DSCG UE4 Comptabilité et audit
- DSCG UE5 Management des systèmes d'information
- DSCG UE6 Anglais des affaires
- DSCG UE7 Mémoire professionnel
- DSCG UE8 Épreuve facultative de langue
$$PDSCGUE5$$