Les avis d'impôt de CFE 2024 (cotisation foncière des entreprises) et/ou d'IFER 2024 sont consultables en ligne depuis le 4 novembre 2024. En revanche, l'avis d'acompte 2024 est disponible depuis fin mai. Pour les entreprises concernées, l'acompte devait être acquitté au plus tard le 17 juin 2024.
Les avis CFE sont disponibles dans l'espace abonné des entreprises sur le site impots.gouv.fr.
Les avis d'impôt des redevables mensualisés seront mis en ligne dans leur espace professionnel à compter du 14 novembre 2024.
La date limite de paiement du solde de CFE est fixée au 16 décembre 2024.
Payer la CFE oblige à effectuer un paiement direct en ligne (télérèglement) ou autoriser le prélèvement mensuel ou à l'échéance. Tout autre moyen de paiement entraîne l'application d'une majoration de 0,2% des sommes dues, dont le montant ne peut être inférieur à 60¤.
Les entreprises relevant de la direction des grandes entreprises doivent obligatoirement acquitter l'acompte par télérèglement, sauf exception (procédure collective avec désignation d'un mandataire par exemple).
Le paiement de la CFE varie en fonction du montant versé l'année précédente :
- lorsque la CFE était inférieure à 3 000¤, elle est versée en principe en une seule fois ;
- lorsqu'elle était supérieure à 3 000¤, l'entreprise doit verser un acompte de 50% réglé entre le 31 mai et le 15 juin. Le solde restant est versé au plus tard le 15 décembre. Pour l'année 2024, l'acompte de CFE est à verser au plus tard le 17 juin 2024, étant donné que le 15 est un samedi.
En cas de retard de paiement, des intérêts de retard ainsi que l'application d'une majoration de 5% sont encourus par les entreprises.
Le seuil de 3 000¤ s'apprécie établissement par établissement. Ainsi, une entreprise exploitant plusieurs établissements n'est tenu au paiement d'un acompte que pour ceux dont la cotisation de l'année précédente atteint 3 000¤ (BOI-IF-CFE-40-10, §10).
Aucun avis d'imposition ou d'acompte n'est envoyé au format papier. Pour connaître le montant de la CFE, il faut télécharger son avis d'imposition. Ainsi, à l'instar de l'avis de solde de CFE, un avis d'acompte est disponible sur le compte fiscal des entreprises (mis en ligne fin mai).
De plus, l'acompte n'est pas dû par les entreprises qui ont opté pour le prélèvement mensuel.
Les redevables de la CFE qui souhaitent opter pour le prélèvement automatique à l'échéance de leur acompte avaient jusqu'au 31 mai 2024 minuit pour le faire au titre de l'acompte. Ils ont jusqu'au 30 novembre 2024 pour le solde. L'option est tacitement reconduite les années suivantes sauf dénonciation de la part de l'entreprise.
En cas d'adhésion au prélèvement automatique auprès du Centre Prélèvement Service (CPS) ou dans l'espace abonné, 10 prélèvements mensuels sont effectués tous les 15 du mois de janvier à octobre. L'adhésion était possible pour l'année en cours jusqu'au 30 juin 2024 minuit.
Les entreprises nouvelles qui n'auraient pas encore leur compte professionnel doivent anticiper cette procédure pour l'échéance de décembre. Il est fortement recommandé de le faire avec quelques jours d'avance.
Par ailleurs, une taxe additionnelle à la CFE est due par tous les redevables de la CFE.
Consulter un avis de CFE dans l'espace professionnel puis payer la CFE
Pour rappel, les entreprises soumises à la CFE sont toutes les entreprises qui sont redevables de la contribution économique territoriale (CVAE + CFE) et qui disposent de locaux professionnels (biens soumis à taxe foncière). Le taux d'imposition dépend de la commune. Enfin, la période d'imposition est celle qui va du 1er janvier au 31 décembre.
L'article 79 de la loi de finances pour 2024 aménage les dispositions de la loi de finances pour 2023 qui prévoyait initialement la suppression totale de la CVAE pour 2024.
En effet, d'une part la suppression de la CVAE n'est que partielle en 2024 puisque seulement les cotisants minimums sont concernés et pour les autres entreprises, la suppression est étalée sur 4 ans et les taux sont dégressifs jusqu'en 2027.
D'autre part, le taux du plafonnement de la contribution économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée est diminué progressivement et étalé sur 4 ans.
Enfin, corrélativement à la baisse de la CVAE, la taxe additionnelle à la CVAE est ajustée pour préserver les chambres du commerce et de l'industrie.
Attention, selon le projet de loi de finances pour 2025, cette suppression progressive de la CVAE pourrait être reportée de 3 ans. La réduction des taux s'étalerait ainsi sur la période 2028-2030, avec un maintien des taux actuels pour les années 2025 à 2027 (article 15 du PLF pour 2025). D'après les pouvoirs publics, cette suspension devrait rapporter 1 milliard d'¤ en 2025.
Plusieurs cas d'exonération sont prévus. Par exemple, depuis le 1er janvier 2019, les entreprises mono-établissement dont le montant de chiffres d'affaires ou de recettes n'excède pas 5 000¤ sont exonérées de cotisation minimum.
Les entreprises nouvellement créées ne sont pas soumises à la CFE l'année de leur création, quelle que soit la date d'ouverture de l'exercice de création. L'année suivante, la base d'imposition est diminuée de 50%.
Un certain nombre d'entreprises peuvent être exonérées de CFE, de manière permanente ou temporaire (article 1449 à 1466F du CGI).
Consulter un avis de CFE avant de payer
L'avis d'imposition ou d'acompte à la CFE (pour les entreprises qui doivent verser un acompte) se trouve dans l'espace abonné impots.gouv.fr.
Le bouton « avis de CFE » apparaît dès la page de consultation du compte fiscal de l'abonné. Cet accès est disponible pour les contribuables qui détiennent moins de 100 établissements.
Imprimer l'avis d'acompte ou l'avis d'imposition de CFE en PDF
Pour imprimer l'avis d'imposition de CFE sur le site impots.gouv.fr, il faut se situer sur la première page de l'avis d'imposition et passer par le bouton imprimer qui se trouve tout en haut à droite.
Payer la CFE : le paiement en ligne
Il s'agit du mode de paiement par défaut, par lequel l'entreprise procède elle-même au paiement.
Sur le site impots.gouv.fr, une fois que le contribuable a réussi à afficher l'avis d'imposition (après avoir cliqué sur avis d'imposition), il voit apparaître un onglet « payer » au-dessus de l'avis.
Il peut cliquer sur payer pour choisir ensuite le compte bancaire (s'il en a plusieurs) et donner l'ordre de paiement comme pour les autres impôts. Le paiement se fera à l'échéance.
Sur le site impots.gouv.fr, pour payer la CFE : cliquer sur l'onglet « payer ».
Si la création de l'espace abonné a été faite correctement et si tous les documents ont été signés et envoyés au centre des impôts et à la banque, il ne reste plus qu'à choisir éventuellement un compte bancaire (lorsqu'il y en a plusieurs) et à confirmer l'ordre de paiement.
Ce mode de paiement est une obligation lorsque l'entreprise relève de la Direction des grandes entreprises (DGE).
Payer la CFE : le prélèvement automatique à l'échéance
Pour l'acompte, l'adhésion au prélèvement automatique devait être faite avant le 31 mai 2024. Pour le paiement du solde de CFE, il est possible d'adhérer au prélèvement automatique jusqu'au 30 novembre 2024.
L'adhésion peut être effectuée sur le site impots.gouv.fr, ou en téléphonant au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).
Payer la CFE via le paiement en ligne ne sera plus possible. L'onglet « payer » n'apparaîtra pas. L'entreprise sera prélevée du montant de chaque échéance de CFE sur le compte bancaire choisi, sans intervention de sa part et après la date limite de paiement.
Payer la CFE : l'étalement du paiement sur 10 mensualités
La cotisation foncière des entreprises est prélevée en 10 mensualités le 15 de chaque mois de janvier à octobre.
Les mensualités seront calculées sur la base de l'imposition CFE 2023.
Les avis d'impôt des redevables mensualisés seront mis en ligne dans leur espace professionnel à compter du 14 novembre 2024.
Une régularisation pourra intervenir le 16 décembre 2024 au moment du paiement du solde en cas d'augmentation de la cotisation (prélèvement complémentaire) ou de diminution (remboursement).
Si l'entreprise est soumise à l'acompte, son adhésion devait être réalisée avant le 15 juin 2024, date limite de paiement de l'acompte. Elle avait également jusqu'au 30 juin 2024 pour effectuer la démarche.
Payer la CFE : le virement pour certains résidents étrangers
Depuis le 1er janvier 2024, les contribuables résidant dans certains pays étranger peuvent régler la CFE par virement, directement sur le compte du Trésor public. Les pays sont limitativement énumérées par un arrêté du 24 janvier 2022 :
- La Barbade ;
- Cuba ;
- les Îles Vierges britanniques ;
- Iran ;
- Kenya ;
- Liban ;
- Maroc ;
- Soudan ;
- Venezuela ;
- Zimbabwe.
Que faut-il faire si le menu « consulter » n'est pas visible dans l'espace abonné ?
La consultation du compte fiscal n'est possible que si elle a été demandée au moment de la création de l'espace professionnel ou par la suite, par le biais d'une demande complémentaire.
Il est donc possible que cet onglet n'apparaisse pas.
Il faut alors adhérer à la consultation sur le site impots.gouv.fr par la fonction « gérer mes services », puis « adhérer aux services en ligne », cocher la case « consulter le compte fiscal ».
Enfin, il faut imprimer les documents proposés, les signer et les envoyer aux services des impôts concernés, le tout suffisamment tôt pour y avoir accès avant le 15 juin ou le 15 décembre.
Au sommaire du dossier
- Introduction sur la contribution économique territoriale
- Calcul de la cotisation sur la valeur ajoutée
- Le calcul de la valeur ajoutée pour la CVAE en détail
- Récupérer son avis d'imposition à la CFE
- Les acomptes de CVAE à payer en juin et septembre
- Acomptes et solde de CVAE : les comptes à utiliser
- Acomptes et solde de CFE : les comptes à utiliser