La date limite de paiement du premier acompte de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est fixée au 16 juin 2025 (le 15 juin étant un dimanche). Le second acompte sera payé au plus tard le 15 septembre.
Le seuil d'assujettissement aux acomptes de CVAE en 2025 est fixé à 1 500¤. Les entreprises ont aussi la possibilité de moduler leurs acomptes qui, même s'ils sont calculés sur le dernier exercice clos, concernent bel et bien l'exercice en cours.
La marge d'erreur autorisée est de 10% sous peine de sanctions (article 1731 du CGI).
L'article 62 de la loi de finances pour 2025 acte le report de la suppression de la CVAE. Initialement prévue pour l'année 2027, la suppression est étendue jusqu'en 2030 dans le but de soutenir les finances publiques. Ce changement n'impacte pas les taux pour l'année 2025 mais instaure de nouveaux taux jusqu'en 2029.
De plus, le report de la suppression a pour conséquence directe de modifier le plafond de la CET et le montant de la taxe additionnelle à la CVAE.
Enfin, une cotisation supplémentaire a été créée pour l'année 2025, égale à 47,4% de la CVAE dûe, versée sous forme d'un acompte unique au plus tard le 15 septembre 2025. Cet acompte est calculé d'après la CVAE retenue pour le paiement du second acompte à régler au même moment. La liquidation définitive de cette cotisation supplémentaire interviendra dans les conditions de droit commun, soit au plus tard le 5 mai 2026.
Toutefois, elle ne serait pas prise en compte pour le calcul du dégrèvement lié au plafonnement de la CET en fonction de la valeur ajoutée.
Les entreprises qui ont payé un minimum de 1 500¤ de CVAE au titre de l'exercice précédent doivent payer des acomptes en 2025. Le taux de la CVAE (taux d'imposition) varie de 0% à 0,19% en 2025.
La date limite de paiement des deux acomptes valant chacun 50% de la cotisation due est fixée :
- pour le premier acompte de CVAE, au 16 juin 2025 ;
- pour le second acompte de CVAE, au 15 septembre 2025.
Un intérêt de retard de 0,4% s'applique en cas de retard de paiement de la CVAE.
Les entreprises redevables des acomptes de CVAE
La cotisation sur la valeur ajoutée est due par toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 500 000¤ HT par an ou par exercice. Elle est payée annuellement par le remplissage d'un formulaire unique (1329-DEF dans l'espace abonné), dans toutes les entreprises qui ne dépassent pas le seuil de 1 500¤ par an.
Dès que ce seuil de 1 500¤ est atteint au titre de l'année d'imposition précédente, l'entreprise doit payer des acomptes. Un ajustement est ensuite effectué au moment de la déclaration du mois de mai de l'année suivante.
La cotisation est payée par toutes les personnes physiques ou morales qui ont une activité professionnelle non salariée, dépassant les seuils précités et exerçant une activité au 1er janvier de l'année d'imposition.
Au titre de l'année 2025, une contribution complémentaire a été créée par la loi de finances pour 2025 pour les entreprises redevables de la CVAE. Cette contribution se matérialise par un acompte unique versé le 15 septembre 2025 s'élevant à 47,4% de la CVAE dûe. La liquidation définitive de la contribution se fera au plus tard le 5 mai 2026.
Le calcul des acomptes de CVAE
Le montant de l'acompte dépend de la valeur ajoutée produite par l'entreprise et déclarée sur sa dernière liasse fiscale. C'est la dernière déclaration de résultat déposée par l'entreprise qui permet de calculer le montant de la CVAE et des acomptes.
Les acomptes de 50% de la CVAE sont calculés à partir de la cotisation payée au titre de la période d'imposition précédente, en principe, le 2è jour ouvré qui suit le 1er mai. Ce solde tient compte des acomptes de juin et septembre de l'année précédente.
Chaque acompte contient obligatoirement une part de taxe additionnelle et une part de frais de gestion. Leur mode de calcul ne change pas par rapport au relevé de solde de la cotisation sur la valeur ajoutée et ils figurent obligatoirement sur le relevé d'acompte.
Pour rappel, la modulation est permise par l'article 1679 septies du CGI.
Le paiement des acomptes de CVAE
Les acomptes doivent être déclarés et payés en ligne soit par envoi de fichier soit en mode EFI, c'est-à-dire à partir de l'espace professionnel.
Le paiement de la CVAE se fait obligatoirement par télérèglement. Une majoration de 0,2% est appliquée par les services des impôts des entreprises en cas de paiement par un autre moyen (chèque par exemple).
Les acomptes de CVAE en exercice décalé
Un acompte de CVAE est toujours calculé en fonction des derniers chiffres déclarés.
Lorsque la date de clôture des comptes n'est pas le dernier jour de l'année civile, on parle de clôture décalée. Cette clôture peut se faire à la fin d'un mois ou d'un trimestre, au choix du contribuable.
Le premier acompte peut être calculé avec les chiffres d'un exercice comptable et le second acompte, avec les chiffres d'un exercice comptable plus récent.
Ce second acompte sera ajusté comme pour le second acompte d'IS. Les deux acomptes doivent au moins correspondre au cumul des acomptes dus sur le dernier exercice clos (1679 septies du CGI).
Le solde dû sera bien évidemment toujours calculé en fonction du dernier exercice clos et la période d'imposition est un exercice de 12 mois sauf exception.
Une entreprise qui clôture ses comptes fin mars, calcule son premier acompte avec les chiffres de l'exercice précédent et son second acompte avec les chiffres de l'exercice clos en cours d'année.
Au sommaire du dossier
- Introduction sur la contribution économique territoriale
- Calcul de la cotisation sur la valeur ajoutée
- Le calcul de la valeur ajoutée pour la CVAE en détail
- Récupérer son avis d'imposition à la CFE
- Les acomptes de CVAE à payer en juin et septembre
- Acomptes et solde de CVAE : les comptes à utiliser
- Acomptes et solde de CFE : les comptes à utiliser