Grille des salaires dans les cabinets d'expertise comptable

Article écrit par (366 articles)
Publié le
Modifié le 17/03/2025
1 235 918 lectures
Dossier lu 1 535 885 fois

La négociation annuelle sur les salaires pour 2025 dans la branche de l'expertise comptable a débuté en octobre dernier entre la délégation patronale (ECF et IFEC) et les organisations syndicales de salariés. Ils ne sont pas pour l'instant parvenus à trouver un accord.

Les syndicats ont formulé des demandes jugées excessives par les employeurs dont :

  • une revalorisation de 5% de la grille salariale ;
  • la révision des paramètres de calcul des minima conventionnels en appliquant la valeur du point de base aux 170 premiers points au lieu de 164 ;
  • la prise en compte de la rémunération mensuelle plutôt qu'annuelle pour le respect des minima ; 
  • une augmentation substantielle de la prime d'ancienneté.

Face à ces demandes, la délégation patronale a exprimé son inquiétude quant au contexte économique incertain et à la fragilité croissante des cabinets due à la hausse des coûts de fonctionnement.

Elle a proposé une revalorisation de 1,3 % du point de base et de la valeur hiérarchique, estimant nécessaire de trouver un équilibre entre le pouvoir d'achat des salariés et la pérennité des cabinets.

Les organisations syndicales ont refusé d'ajuster leurs revendications, n'acceptant pas les propositions patronales. La délégation patronale regrette qu'aucun compromis n'ait pu être trouvé lors de ces négociations (pour plus de précisions, lire le communiqué de presse du 18 novembre 2024).

Pour rappel, en octobre 2023, les négociations salariales de branches sur les salaires minima s'étaient terminées par un accord (applicable depuis le 1er janvier 2024) entre le syndicat ECF et les organisations syndicales salariés de la Branche. Le syndicat IFEC n'avait pas signé cet accord.

L'arrêté d'extension a été publié au Journal officiel du 14 décembre 2023.

La grille avait été revalorisée en janvier 2024 avec le point de base augmenté de 5,5% et la valeur hiérarchique de 4%.

L'accord revalorise deux éléments qui permettent le calcul de la nouvelle grille des salaires 2024 dans la convention collective des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes :

  • valeur de base : 127,83¤ brut ;
  • valeur hiérarchique : 77,60¤ brut.

Jusqu'au 31 décembre 2023 :

  • valeur de base : 121,17¤ brut ;
  • valeur hiérarchique : 74,62¤ brut.

Pour déterminer le minima conventionnel appliqué à chaque coefficient, le calcul est le suivant :

(164 points x valeur de base) + [ (coefficient du salarié – 164) x valeur hiérarchique ]
= minima conventionnel applicable

Les tableaux qui suivent présentent la grille des salaires principale, les salaires des cadres au forfait et la prime d'ancienneté pour la grille des salaires en vigueur entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 et la grille des salaires à compter du 1er janvier 2024.

Salaire d'un comptable ou collaborateur de cabinet à compter du 1er janvier 2024

La grille des salaires dans les cabinets d'expertise comptable est donnée en rémunérations annuelles qui dépendent d'un travail effectif correspondant à la durée légale du travail soit 35 heures hebdomadaires.

Sont concernés par cette grille de salaire minimum les assistants, les collaborateurs comptables et les cadres des cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Les métiers de comptable en entreprise, chef comptable, directeur comptable, comptable assistant, comptable unique, directeurs financiers et salariés des services comptables des entreprises bénéficient des conventions collectives en vigueur dans leur entreprise.

Enfin, le salaire d'un expert-comptable salarié (salaire minimum) augmente également.

Au minimum, le salaire d'un expert-comptable inscrit à l'Ordre des experts-comptables et/ou à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (indice 40) est fixé à 46 454¤ brut par an depuis le 1er janvier 2024 (contre 46 454¤ depuis le 1er janvier 2023).

Dans un arrêt du 26 février 2025, la Cour de cassation rappelle que la rémunération minimale conventionnelle des salariés inscrits à l'Ordre des experts-comptables n'est subordonnée qu'à cette inscription. L'employeur n'a pas besoin d'être expressément informé par le salarié.

L'affaire concernait une chargée de clientèle d'un cabinet d'expertise comptable, inscrite au tableau de l'Ordre depuis mars 2013, qui réclamait un rappel de salaire sur la base de l'indice 40 de la convention collective.

La Cour d'appel avait rejeté sa demande, estimant qu'elle devait prouver avoir informé son employeur de son inscription. La Haute juridiction n'a pas suivi cette interprétation et rappelle que la seule inscription suffit à ouvrir le droit à cette rémunération (Cour de cassation, 26 février 2025, n°23-23.755).

Quel est le salaire d'un expert-comptable stagiaire ?

Le salaire moyen d'un expert-comptable stagiaire varie entre 33 000¤/ an en 1ère année et 44 000¤/ an en 3ème année sur Paris (26 000¤/ an en 1ère année et 35 000¤/ an en 3ème année en province).

Grille des salaires à compter du 1er janvier 2024

Grille des salaires du 1er janvier au 31 décembre 2023

Légendes du tableau

  • * Salaire minimal de l'expert-comptable stagiaire ayant au moins un an d'expérience
  • ** Poste attribué en priorité aux anciens stagiaires ayant obtenu le diplôme d'expertise comptable

Quel salaire avec un BTS comptabilité ?

Le salaire minimum d'un titulaire de BTS comptabilité en cabinet d'expertise comptable est associé aux coefficients 180 et 200 soit au 1er janvier 2023 un minimum de 1 693,26¤ de salaire brut par mois au poste d'employé confirmé et 1 879,81¤ au poste d'employé principal.

Grille des salaires en cabinet d'expert-comptable : salaire minimum des cadres au forfait jours

Les salaires minimums des cadres au forfait jours en cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes sont calculés en pourcentage de la grille principale.

Forfait jours : salaires minimums à compter du 1er janvier 2024

Forfait jours : salaires minimums du 1er janvier au 31 décembre 2023

Fonctionnement de la grille des salaires des cabinets d'expertise comptable

La grille des salaires en vigueur dans les cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes présente quelques particularités.

Les classifications des salariés des cabinets d'experts-comptables permettent d'estimer le salaire minimum d'un collaborateur comptable de niveau Bac, d'un titulaire de BTS, du diplôme de comptabilité et de gestion ou encore d'un titulaire de master (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, comptabilité contrôle audit, gestion comptable et financière par exemple).

Un expert-comptable stagiaire bénéficiera de la classification qui correspond au poste de travail réellement occupé. Ce poste dépend autant de ses diplômes que de son expérience professionnelle.

Prime d'ancienneté en cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes



Prime d'ancienneté annuelle à compter du 1er janvier 2024

Prime d'ancienneté annuelle du 1er janvier au 31 décembre 2023

Les anciennes grilles des salaires en cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes

Le tableau qui suit présente les anciennes grilles des salaires des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes avec leur date d'application dans tous les cabinets. Ces dates dépendent de la publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel ou du contenu des accords.


Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.