Le programme de l'UE12 Anglais appliqué aux affaires est découpé en deux axes : d'une part le monde de l'entreprise et d'autre part les questions d'économie.
Le monde de l'entreprise est abordé au travers de sept thématiques, telles que la révolution numérique, la stratégie et la compétitivité d'une entreprise, ou encore les conditions de travail et le dialogue social. Parmi les questions d'économie, on retrouve notamment des problématiques liées à l'énergie, à la concurrence, à la mondialisation ou à la protection sociale.
Il est essentiel de travailler régulièrement tout au long de l'année pour avoir le temps d'étudier l'intégralité du programme. Les révisions finales doivent commencer au moins un mois avant le début des épreuves compte tenu de l'ampleur du programme de l'UE.
Contenu des révisions
L'épreuve dure trois heures. Le sujet d'examen se divise en deux parties. La partie « Compréhension » consiste à rédiger en français une synthèse des quatre ou cinq documents du dossier. La deuxième partie « Expression en langue anglaise » comprend un commentaire d'image et la rédaction d'un document professionnel.
Au DCG, l'anglais appliqué aux affaires est une matière très concrète, directement liée aux grands thèmes d'actualité du monde économique. Elle vous permet de développer un niveau de vocabulaire riche et solide en anglais des affaires, ce qui vous sera utile dans votre vie professionnelle.
Faire le lien entre programme et actualités
Il faut réviser l'UE12 en réfléchissant à la manière dont les thèmes du programme se sont manifestés dans le monde des affaires ces dernières années. Les sujets d'actualité qui ont généré beaucoup d'attention dans la presse anglophone sont autant de potentiels sujets d'examen.
Par exemple, le développement de l'intelligence artificielle et son impact sur le monde du travail étaient au c½ur du sujet de 2024 et correspondent bien au thème « La révolution numérique ».
Attention ! Les sujets d'examen ne sont pas toujours en lien avec l'actualité de l'année en cours et peuvent traiter d'une tendance ou d'une problématique qui a démarré il y a quelques années, mais continue d'avoir un impact.
Une part de votre travail consiste donc à suivre l'actualité anglo-saxonne.
Perfectionner son niveau d'anglais
Le niveau requis à l'examen est un niveau B2. Votre investissement dans cette matière doit prendre en compte votre niveau initial en anglais : si besoin, révisez les notions de base non maîtrisées.
Tout au long de l'année, vous devez avoir rédigé des fiches lexicales et grammaticales, afin de pouvoir réviser efficacement à l'approche de l'épreuve.
Lors de vos dernières révisions, revoyez vos fiches de vocabulaire relatives à chaque thème et révisez les mots clés de l'anglais des affaires. Révisez également les notions de grammaire qui vous posent le plus de difficultés. Assurez-vous de connaître les règles du comparatif et les mots de liaison en anglais (furthermore, instead of, indeed, etc) qui vous permettront de structurer votre expression en anglais.
Afin d'être capable de rédiger le document professionnel demandé, révisez par ailleurs la méthodologie du formatage des lettres, mémos, courriels et regardez des exemples existants sur Internet.
$$ECOLESPARTENAIRES$$
S'entraîner pour l'examen
L'épreuve teste votre capacité à comprendre et analyser des documents en anglais (textes, images, graphiques). Elle vérifie également que vous êtes capable de rédiger en anglais en utilisant un vocabulaire précis et sans erreurs de grammaire. Il est aussi nécessaire de savoir rédiger une synthèse en français, ainsi que différents types de documents en anglais. Vous devez donc vous entraîner sur ces différents aspects de l'examen.
Vous pouvez, pour cela, réaliser différents types d'exercices. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les cas proposés par les manuels de DCG et sur les sujets d'annales.
Entraînez-vous à rédiger des documents variés et liés au contexte professionnel : mail, lettre ou note interne par exemple. Prenez le temps de lire des exemples pour vous familiariser avec le style et les formules employées.
Si vous le pouvez, faites des dictées pour apprendre à rédiger sans fautes en anglais et en français. Utilisez pour cela des documents liés à l'épreuve, des lettres, des courriels, des notes internes ou des textes tirés des sujets d'annales.
Si vous n'avez pas de partenaire d'entraînement pour faire ces dictées, écrivez votre propre texte sur Word et utilisez ensuite l'autocorrecteur en anglais et une IA pour identifier vos fautes. Essayez de comprendre vos fautes et faites des fiches de vos erreurs pour éviter de les refaire.
Pour réviser la grammaire, vous pouvez également trouver des tests en ligne.
Ne vous contentez pas d'exercices scolaires. Faites des recherches sur Internet pour trouver des articles et des images/dessins humoristiques/ couvertures de journal qui traitent les sujets que vous avez identifiés comme étant des sujets d'examen potentiels.
Exercez-vous au commentaire d'image à partir des documents iconographiques que vous avez trouvés.
Lisez un article par jour pour développer votre compréhension. Faites bien attention à varier les thèmes et les sources d'articles pour ne pas vous focaliser uniquement sur un seul point de vue.
Vous pouvez aussi regarder des documentaires et des vidéos sur YouTube ou écouter la radio (npr.org, bbc.com/news).
Supports de révision
Vos fiches de révision d'Anglais appliqué aux affaires constituent votre principal support. Vous devez y avoir synthétisé les différentes notions du programme ainsi que le lexique relatif à chaque thématique. Vous devez également disposer de fiches expliquant la méthodologie à respecter pour rédiger différents documents : lettre, note interne, etc., et pour commenter un document iconographique.
Si vous êtes scolarisé(e), refaites les devoirs que vos enseignants vous ont donnés tout au long de l'année et refaites les sujets d'entraînement que vous avez fait en classe.
Par ailleurs, chez de nombreux éditeurs (Dunod, Foucher, Vuibert, Nathan), vous pouvez trouver des manuels avec des applications, les corrigés des applications et des rappels de cours.
Pour vous préparer efficacement, regardez les sujets déjà tombés aux sessions précédentes (sujets d'annales du DCG) et entraînez-vous à les réaliser en respectant la limite de temps.
En faisant ces sujets et exercices, vous réviserez et vous perfectionnerez votre compréhension des documents, tout en renforçant votre vocabulaire d'anglais des affaires.
D'autres supports peuvent vous aider dans vos révisions : quiz en ligne, vidéos YouTube sur des points de grammaire...
Prenez l'habitude de lire la presse en anglais. Pour vous aider, voici quelques sources d'articles en anglais :
Au sommaire du dossier
- Faire une fiche de révision pour le DCG
- Réviser l'épreuve de droit des sociétés et groupements d'affaires
- Réviser l'épreuve de droit social
- Réviser l'épreuve de droit fiscal
- Réviser l'épreuve d'économie contemporaine
- Réviser l'épreuve de finance d'entreprise
- Réviser l'épreuve de management
- Réviser l'épreuve de systèmes d'information de gestion
- Réviser l'épreuve de comptabilité
- Réviser l'épreuve de comptabilité approfondie
- Réviser l'épreuve de contrôle de gestion
- Réviser l'épreuve d'anglais appliqué aux affaires
- Réviser l'épreuve de communication professionnelle