Le programme de l'UE11 de contrôle de gestion du DCG comporte quatre sections. La première est dédiée au positionnement du contrôle de gestion dans les organisations et à l'identification du métier de contrôleur de gestion. La deuxième traite de la détermination et l'analyse des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion (construction des modèles de coûts, calcul d'un seuil de rentabilité...).
Les deux parties suivantes abordent la gestion budgétaire (structuration de l'organisation par centres de responsabilité, outils et procédures de la gestion budgétaire, contrôle budgétaire...) et les outils d'amélioration des performances (méthode des coûts cibles, reporting, contrôle de la qualité...).
Vous devez avoir travaillé régulièrement toute l'année, afin de bien intégrer tout le programme. Commencez vos dernières révisions au moins deux mois avant le début des épreuves compte tenu de l'ampleur du programme de l'UE.
Le contenu des révisions
L'épreuve de contrôle de gestion du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) dure 4 heures. Elle comporte en général quatre dossiers qui abordent des points différents du programme. Les dossiers se présentent sous la forme de situations pratiques accompagnées de documents et de plusieurs questions. Une part importante de ces questions fait appel à la capacité d'analyse et de réflexion des candidats.
L'entièreté du programme doit être révisée, sans faire d'impasse. Toutefois, commencez par hiérarchiser et ordonner vos révisions :
- élaborez un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DCG UE11 Contrôle de gestion : analyse statistique ») ;
- identifiez les thèmes récurrents ;
- identifiez les thèmes jamais tombés, car la probabilité qu'ils tombent à l'examen augmente chaque année qui passe ;
- déterminez sur chaque thème votre aisance pour en déduire l'intensité des efforts que vous devez fournir (moins vous maîtrisez, plus vous devez réviser).
Lors de vos révisions, commencez par vérifier votre maîtrise du cours. Il est conseillé d'avoir fiché ses cours au fur et à mesure de l'année afin de simplifier les révisions. Vous devez les apprendre, car les réponses attendues à l'examen sont précises.
Vous devez également vous entraîner. Faites en premier lieu des exercices de base pour revoir l'ensemble des notions du programme, et notamment les différentes méthodes de calculs de coûts, les prévisions en avenir aléatoire, la gestion de qualité et le calcul des écarts. Travaillez ensuite sur des exercices plus globaux et sur les sujets d'annales. Ne négligez pas l'analyse de vos résultats : l'épreuve de contrôle de gestion vérifie votre capacité à analyser des situations pratiques et à rédiger des conseils pertinents.
$$ECOLESPARTENAIRES$$
S'entraîner à calculer et interpréter des coûts, des marges, des résultats
La première chose à faire lorsque vous travaillez sur un cas pratique est de bien lire le sujet afin de comprendre le contexte de l'organisation : activité et processus de production de biens et/ou de services.
Vous devez ensuite identifier la problématique de contrôle de gestion : coûts ? marges ? rentabilité ?
Identifiez également la ou les méthodes de calcul de coûts à mettre en ½uvre : méthode des coûts complets, centres d'analyse ou méthode ABC, calcul des marges (marge sur coûts variables, marge sur coûts spécifiques), coût marginal ou coût cible.
Mettez alors en ½uvre la méthode de calcul de coûts de manière logique et cohérente en justifiant votre démarche.
Enfin, interprétez vos résultats : rédigez une ou plusieurs phrases pour mettre en avant la signification des coûts, des marges ou des indicateurs de rentabilité, puis concluez.
S'entraîner à rédiger un argumentaire en contrôle de gestion
Le rapport du jury de DCG 2024 indique que les questions analytiques représentent désormais plus de la moitié des points. Ces questions peuvent notamment porter sur la rédaction d'un argumentaire visant à déterminer et justifier les décisions à prendre dans la situation pratique présentée. Il ne s'agit pas d'une description des calculs faits, mais de leur interprétation dans le contexte exposé.
Pour rédiger un argumentaire, procédez en plusieurs étapes.
Commencez par rappeler le contexte de l'organisation : son activité, ses processus et son métier.
Ensuite, identifiez la problématique à laquelle votre travail de calcul de coût tente de répondre.
Poursuivez en présentant les outils mis en ½uvre pour y répondre (fondements théoriques de la méthode, intérêts et limites).
Présentez les résultats de vos calculs (coûts, marges, rentabilité).
Enfin, proposez des solutions pour répondre à la problématique et concluez.
S'entraîner à réaliser des calculs en avenir aléatoire
Avant de vous lancer dans les exercices, prenez le temps de bien comprendre les différentes lois de probabilité.
Face à un cas pratique, commencez par identifier la loi de probabilité à utiliser, ainsi que la ou les probabilités à rechercher (P >X ou P<X).
Utilisez les tables de résultats de probabilité fournies dans la documentation (table de la loi binomiale, table de la loi de Poisson ou table de loi normale centrée réduite) pour faire votre calcul.
Enfin, interprétez le résultat de votre calcul en rédigeant une ou plusieurs phrases et concluez.
Supports de révision
Révisez vos connaissances à l'aide de vos fiches de révision de contrôle de gestion, ou à défaut de vos cours. Si vous n'êtes pas scolarisé, vous devez vous être procuré un manuel de cours de contrôle de gestion de DCG (à jour) en début d'année.
L'entraînement doit également être une part importante de vos révisions.
Si vous êtes scolarisé, refaites les devoirs qui vous ont été proposés tout au long de l'année et refaites plusieurs fois les sujets d'entraînement faits en classe.
Si ce n'est pas le cas ou si vous cherchez des exercices complémentaires, il existe chez de nombreux éditeurs (Dunod, Foucher, Vuibert, Nathan, Corroy) des ouvrages d'exercices d'entraînement avec des corrigés et rappels de cours.
Prévoyez le temps nécessaire pour refaire les sujets tombés lors des sessions précédentes (vous pouvez les retrouver ici : Sujets d'annales du DCG). Efforcez-vous de les réaliser dans les conditions d'examen et notamment en respectant le temps imparti.
Faire ces sujets et exercices vous permet de réviser vos cours autrement. Vous perfectionnez également votre compréhension des situations et des différents outils, et vous vous familiarisez avec le type de questions auquel vous allez être confronté.
Au sommaire du dossier
- Faire une fiche de révision pour le DCG
- Réviser l'épreuve de droit des sociétés et groupements d'affaires
- Réviser l'épreuve de droit social
- Réviser l'épreuve de droit fiscal
- Réviser l'épreuve d'économie contemporaine
- Réviser l'épreuve de finance d'entreprise
- Réviser l'épreuve de management
- Réviser l'épreuve de systèmes d'information de gestion
- Réviser l'épreuve de comptabilité
- Réviser l'épreuve de comptabilité approfondie
- Réviser l'épreuve de contrôle de gestion
- Réviser l'épreuve d'anglais appliqué aux affaires
- Réviser l'épreuve de communication professionnelle