Comment réviser l'épreuve de comptabilité du DCG

Article écrit par (1434 articles)
Modifié le
8 064 lectures
Dossier lu 92 093 fois

L'UE9 Comptabilité est structurée en six sections : une introduction à la comptabilité et aux normes comptables, une présentation de la méthode comptable (partie double, journaux, grand livre...), une analyse comptable des opérations courantes, une étude des travaux d'inventaire, une partie sur le lien entre la comptabilité et l'environnement numérique, et enfin une présentation des documents de synthèse.

L'intégralité de ce programme doit être étudiée durant l'année. Les dernières révisions doivent commencer au moins deux mois avant le début des épreuves compte tenu du nombre d'épreuves techniques de la première année de DCG et de l'ampleur du programme de l'UE.

Le contenu des révisions

L'UE9 du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) constitue un prérequis à l'UE10 Comptabilité approfondie. D'une manière plus globale, les notions qu'elle aborde doivent impérativement être maîtrisées, car ce sont les savoirs de base de la comptabilité. Ils vous serviront dans vos autres cours de comptabilité, mais également dans les autres matières... et dans vos stages, puis votre vie professionnelle si vous exercez dans le domaine de la comptabilité, de l'audit ou du contrôle de gestion. Connaître votre cours pour l'examen est donc bien sûr nécessaire, mais vous devez avant tout l'avoir compris.

L'épreuve de comptabilité dure 3 heures. Elle se compose de trois ou quatre dossiers.

Vous devez réviser tout le programme sans faire d'impasse. Cependant, pour être plus efficace, commencez par hiérarchiser et ordonner vos révisions en :

  • élaborant un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DCG UE9 Comptabilité : analyse statistique ») ;
  • identifiant les thèmes récurrents ;
  • identifiant les thèmes qui ne sont jamais tombés, car la probabilité qu'ils tombent à l'examen augmente chaque année qui passe ;
  • déterminant sur chaque thème votre aisance qui déterminera l'intensité des efforts que vous devrez fournir, moins vous maîtrisez plus vous devez réviser.

Attention toutefois, le programme est progressif. Maîtriser la partie « La méthode comptable », c'est-à-dire la base de la logique comptable (distinction emplois et ressources, partie double, distinction entre flux et stock...) est la première étape avant de pouvoir avancer dans le programme.

Il est fortement conseillé d'avoir rédigé des fiches de révision au fur et à mesure de l'année. À défaut, vous pouvez utiliser un manuel de fiches de révision publié par un éditeur, mais gardez à l'esprit que les fiches les plus efficaces sont celles que vous établissez vous-même.

Assurez-vous d'avoir mémorisé les différents schémas d'écritures et de les avoir compris afin de pouvoir vous adapter aux cas pratiques rencontrés.

Ne négligez pas les définitions, l'examen comporte des questions de cours et les réponses attendues sont précises.

Vous devez également vous entraîner afin d'être capable d'appliquer vos connaissances. Commencez par des exercices de base pour vérifier votre maîtrise des différentes notions du programme et notamment des schémas d'écritures comptables types. Travaillez ensuite sur des exercices plus globaux.

$$ECOLESPARTENAIRES$$

S'entraîner à résoudre des situations pratiques

Un cas pratique peut comporter des questions précises et des questions larges.

Avec questionnement précis

Face à une question précise, répondez strictement à la question posée.

Construisez votre réponse de la manière suivante :

  • faites l'exposé de la règle de droit comptable applicable, c'est-à-dire du principe juridique ou de la règle du PCG ;
  • poursuivez avec son application = confrontez les faits à la règle afin de formuler la solution ;
  • concluez.

S'il s'agit d'une question portant sur la comptabilisation d'une opération, présentez le schéma d'écriture comptable en respectant le principe de la partie double. Renseignez-y un numéro de compte comportant au moins trois chiffres, les intitulés des comptes et le libellé de l'opération.

Sans questionnement précis

Vous pouvez être amené à répondre à ce type de questions : « Qu'en pensez-vous ? », ou « Analysez les conséquences de l'enregistrement comptable », par exemple.

Dans ce cas, répondez en respectant les étapes ci-dessous :

  • rappelez les écritures comptables passées ;
  • analysez les conséquences sur le bilan ;
  • analysez les conséquences sur le compte de résultat ;
  • analysez les conséquences sur l'annexe des comptes.

S'entraîner à traiter des opérations courantes

Réalisez des exercices sur les différentes opérations courantes étudiées durant l'année.

Prenez le réflexe de commencer par identifier la nature de l'opération : achat ou vente, charge ou produit, facture de doit ou facture d'avoir.

Ensuite, évaluez les montants à comptabiliser : selon les cas, calculez le montant HT, le net commercial, le net financier, le montant de la TVA, le montant de l'avoir, celui des emballages consignés..., puis comptabilisez l'opération.

Vous devez également savoir calculer la TVA à décaisser ou le crédit de TVA et enregistrer comptablement la déclaration de TVA.

Assurez-vous de savoir traiter les différentes opérations particulières qui figurent dans le programme : gestion de la paie ou opérations en devises par exemple.

S'entraîner à traiter les opérations d'inventaire

Les opérations d'inventaire sont également une part importante du programme. Avant de vous exercer, assurez-vous de bien comprendre la notion d'inventaire et de clôture des comptes.

Vous devez notamment connaître les deux principes comptables appliqués à l'inventaire : le principe de prudence et le principe d'indépendance des exercices.

Lorsque vous réalisez ensuite des exercices, prenez le temps de bien lire l'énoncé afin d'identifier les différentes régularisations d'inventaire à enregistrer : charges constatées d'avance ou charges à payer, produits constatés d'avance ou produits à recevoir, provisions pour risques et charges, amortissements, dépréciations.

Supports de révision

Révisez les différentes notions du programme à partir de vos fiches de révision de comptabilité, ou à défaut de vos cours. Si vous êtes inscrit en candidat libre, vous devez avoir acheté en début d'année un manuel de cours de comptabilité du DCG.

Commencez vos révisions suffisamment tôt pour avoir le temps de vous entraîner. Si vous êtes scolarisé, refaites les devoirs qui vous ont été proposés tout au long de l'année et refaites plusieurs fois les sujets d'entraînement faits en classe.

Si cela n'est pas le cas, il existe chez de nombreux éditeurs (Dunod, Foucher, Vuibert, Nathan, Corroy) des ouvrages d'exercices d'entraînement avec des corrigés et des rappels de cours.

Refaites également les sujets tombés lors des sessions précédentes, vous pouvez les retrouver ici : refaire les sujets d'annales du DCG. Faites l'effort de vous placer en situation d'examen et respectez notamment le temps imparti afin d'être efficace le jour de l'épreuve.

En faisant ces sujets et exercices vous révisez vos cours et vous perfectionnez votre compréhension des situations, des questions et de vos connaissances.