Comment réviser l'épreuve de comptabilité approfondie du DCG

Article écrit par (1434 articles)
Modifié le
8 907 lectures
Dossier lu 92 005 fois

Le programme de l'UE10 Comptabilité approfondie comporte cinq sections : la profession comptable et la normalisation comptable, la notion d'actif (immobilisations corporelles et incorporelles, stocks, actifs financiers...), la notion de passif (capitaux propres, provisions réglementées, emprunts obligataires...), la notion de charges et produits et enfin les entités spécifiques (associations et collectivités territoriales).

Un travail régulier tout au long de l'année est nécessaire, car le programme est dense. Par ailleurs, les dernières révisions doivent commencer au moins deux mois avant le début des épreuves compte tenu du nombre d'épreuves techniques de la deuxième année de DCG et de l'ampleur du programme de l'UE.

L'UE10 du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) s'appuie sur les bases de la comptabilité présentées dans l'UE9 Comptabilité qui constitue donc un prérequis.

Le contenu des révisions

L'épreuve de Comptabilité approfondie dure trois heures. Le sujet comporte en général trois ou quatre dossiers qui abordent différents points du programme. Vous serez notamment interrogé sur les actifs, les passifs (une constitution de société, une affectation de résultat ou une augmentation de capital par exemple) et les charges et produits.

L'ensemble du programme est susceptible de faire l'objet de questions. Il faut bien entendu tout réviser sans faire d'impasse. Cependant, avant de vous lancer, hiérarchisez et ordonnez vos révisions en :

  • élaborant un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DCG UE10 Comptabilité approfondie : analyse statistique ») ;
  • identifiant les thèmes récurrents ;
  • identifiant les thèmes n'étant jamais tombés, car la probabilité qu'ils tombent à l'examen augmente chaque année qui passe (ce qui en comptabilité approfondie représente une part très importante du programme) ;
  • déterminant pour chaque thème votre aisance qui déterminera l'intensité des efforts que vous devrez fournir, « moins vous maîtrisez, plus vous devez réviser ».

Il est fortement conseillé d'avoir rédigé des fiches de révision de comptabilité approfondie durant l'année.

Lors de vos révisions, vous ne devez pas vous contenter de retenir les schémas d'écriture, vous devez comprendre leur logique pour pouvoir les appliquer à des cas pratiques. Les définitions et les nombreuses règles présentes dans le programme sont également susceptibles de faire l'objet de questions et les réponses attendues à l'examen sont précises. Ne les négligez donc pas.

Par ailleurs, assurez-vous de savoir lire les comptes annuels. Vous devez pouvoir trouver rapidement les informations dont vous avez besoin dans un bilan comptable, un compte de résultat ou une annexe.

Durant l'examen, vous devez être capable d'appliquer vos connaissances à des situations pratiques et de démontrer vos capacités d'analyse. Vos révisions doivent donc inclure des sessions d'entraînement. Commencez par des exercices de base pour revoir les différentes notions du programme (notamment les schémas d'écritures comptables types), puis passez à des exercices plus complexes et des sujets d'annales.

$$ECOLESPARTENAIRES$$

S'entraîner à résoudre des situations pratiques

Dans un cas pratique, vous êtes en général confronté à des questions précises et à des questions plus larges, les réponses attendues ne sont alors pas les mêmes.

Avec questionnement précis

Face à une question précise, vous devez répondre strictement à la question posée, sans digression.

Construisez la réponse en plusieurs étapes :

  • faites l'exposé de la règle de droit comptable applicable, c'est-à-dire du principe juridique ;
  • confrontez les faits à la règle afin d'aboutir à la formulation de la solution ;
  • concluez.

S'il s'agit d'une question portant sur la comptabilisation d'une opération, présentez le schéma d'écriture comptable en respectant le principe de la partie double. Renseignez les numéros de compte comportant au moins trois chiffres, les intitulés des comptes et le libellé de l'opération.

Sans questionnement précis

Vous pouvez également être confronté à des questions du type « Qu'en pensez-vous ? » ou « Analysez les conséquences d'un enregistrement comptable ».

Vous pouvez dans ce cas répondre en respectant les étapes ci-dessous :

  • rappelez les écritures comptables passées ;
  • analysez les conséquences sur le bilan ;
  • analysez les conséquences sur le compte de résultat ;
  • analysez les conséquences sur l'annexe des comptes.

Supports de révision

Commencez par réviser le programme à partir de vos fiches de révision, ou à défaut de vos cours ou de votre manuel. Attention à la date de parution de votre manuel de cours de comptabilité approfondie : choisissez l'édition la plus récente afin que les informations soient à jour.

Utilisez les techniques de mémorisation qui vous conviennent. Par exemple, les flash-cards peuvent être un bon moyen de réviser les définitions.

Pour vous entraîner, vous pouvez commencer par refaire les devoirs qui vous ont été proposés tout au long de l'année si vous êtes scolarisé. Refaites aussi plusieurs fois les sujets d'entraînement faits en classe.

Vous pouvez également trouver chez de nombreux éditeurs (Dunod, Foucher, Vuibert, Nathan, Corroy) des ouvrages d'exercices d'entraînement avec des corrigés et des rappels de cours.

Refaites les sujets tombés lors des sessions précédentes de manière exhaustive, si possible dans les conditions d'examen, pour vérifier que vous êtes capable de traiter un sujet en entier dans le temps imparti. Retrouvez les sujets des années précédentes dans cet article : « Sujets d'annales du DCG ».

Les exercices d'entraînement sont un bon moyen de réviser vos connaissances, tout en perfectionnant votre compréhension des situations et des questions. Ils vous permettent aussi de vous habituer à chercher les informations dont vous avez besoin dans divers documents (par exemple, un extrait de statuts juridiques, une facture, un contrat d'emprunt, une balance générale, la nomenclature comptable des professions libérales...).