Comment réviser l'épreuve de systèmes d'information de gestion du DCG

Article écrit par (1434 articles)
Modifié le
4 005 lectures
Dossier lu 92 085 fois

L'UE8 du DCG (Système d'information de gestion ou SIG) est structurée en trois sections. La première section est intitulée « Le système d'information : description et analyse ». Elle aborde le rôle du SI et ses dimensions humaine, technologique et organisationnelle.

La deuxième, « La structuration et le traitement de l'information dans les organisations », traite, entre autres, des processus organisationnels, des bases de données et de la maîtrise du tableur. La troisième, « La sécurité et la fiabilité des systèmes d'information à l'ère de la communication numérique », évoque, par exemple, la sécurité du système d'information et la réglementation sur l'utilisation des données.

Le programme de cette UE doit être travaillé régulièrement durant l'année : les durées théoriques à consacrer à chaque section sont de 30 heures pour la première, 140 heures pour la deuxième et 30 heures pour la troisième. Apprendre au dernier moment n'est donc pas possible !

Vos dernières révisions doivent, elles, commencer au moins deux mois avant le début des épreuves compte tenu de l'ampleur du programme de l'UE.

Le contenu des révisions

L'épreuve de système d'information de gestion est composée de plusieurs dossiers couvrant une grande partie du programme. Il faut donc bien entendu tout réviser sans faire d'impasse. Cependant, afin d'être efficace et de ne pas manquer de temps, vous devez hiérarchiser et ordonner vos révisions en :

  • élaborant un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DCG UE8 Systèmes d'information de gestion : analyse statistique ») ;
  • identifiant les thèmes récurrents qu'il faut donc parfaitement maîtriser ;
  • identifiant les thèmes n'étant jamais tombés : la probabilité qu'ils tombent à l'examen augmente chaque année qui passe ;
  • déterminant sur chaque thème votre aisance qui déterminera l'intensité des efforts que vous devrez fournir « moins vous maîtrisez, plus vous devez réviser ».

Il est fortement conseillé d'avoir rédigé des fiches de révision de l'ensemble du programme durant l'année, ainsi que des schémas de synthèse ou des fiches récapitulatives pour certaines notions (formules Excel ou VBA, modèle conceptuel de traitement...).

Quel que soit votre support de révision, vous ne devez pas vous contenter de survoler le programme : les réponses attendues à l'examen sont précises.

Les connaissances théoriques ne suffisent toutefois pas : vous devez être capable de les appliquer à des cas pratiques, car c'est ce qui vous sera demandé à l'examen. L'entraînement doit donc être une partie importante dans votre apprentissage.

Prenez en particulier le temps de réaliser des exercices qui se concentrent sur les notions suivantes : les modèles relationnels, les processus, les requêtes en SQL et le tableur Excel.

$$ECOLESPARTENAIRES$$

S'entraîner à étudier une base de données et à l'exploiter

Réalisez des cas pratiques qui abordent les notions de bases de données, de modèle relationnel et d'interprétation d'un schéma relationnel.

Face à ce type d'exercice, commencez par bien comprendre le contexte de l'organisation : son activité, le domaine d'étude, l'accès aux données, les contextes applicatifs et les dictionnaires des données.

Ensuite, analysez le modèle relationnel de l'organisation et vérifiez si le modèle relationnel respecte les trois formes normales. Appliquez les notions de dépendances fonctionnelles pour identifier les données qui jouent le rôle de clé primaire et celles qui jouent le rôle de clé étrangère.

Lisez bien l'énoncé pour comprendre les requêtes que vous devez rédiger pour exploiter la base de données : quelles informations doivent être affichées, quelles sont les relations à exploiter, quelles sont les opérations à réaliser sur les données, quels sont les critères de restriction.

Rédigez ensuite les requêtes SQL en respectant la syntaxe.

Vous devez notamment être capable de réaliser une requête d'interrogation ou de mise à jour de données exigeant le langage SQL.

S'entraîner à analyser et à modéliser un processus

Exercez-vous également sur des exercices impliquant la modélisation de processus.

Vous devez alors en général commencer par identifier le type de processus de l'organisation, ainsi que les acteurs internes et externes, les règles de gestion et le domaine d'étude.

Il faut ensuite représenter le schéma événements-résultats pour modéliser le processus.

S'entraîner à élaborer une feuille de calcul sous tableur

Vous devez vous exercer sur Excel et VBA afin d'être capable de réaliser ensuite des exercices sur papier impliquant des formules Excel ou des macro VBA. Vous devez connaître un certain nombre de formules Excel pour automatiser des calculs, leur syntaxe et leur imbrication avec d'autres formules. Vous devez aussi avoir des notions de programmation en VBA pour pouvoir analyser une macro ou compléter une macro.

Entraînez-vous ensuite sur des cas pratiques. Commencez par bien lire l'énoncé pour comprendre le domaine d'étude et analysez la feuille de calcul de l'organisation avant de répondre aux questions.

Supports de révision

Commencez par réviser le programme des cours de SIG du DCG. Appuyez-vous sur vos fiches de révision de système d'information de gestion, ou, à défaut, sur vos cours ou sur votre manuel de cours.

Vous devez ensuite travailler à partir d'exercices afin de vérifier votre apprentissage et de vous entraîner à appliquer vos connaissances. Travailler sur des cas pratiques vous permet de vous familiariser avec les types de questions et de situations concrètes que vous rencontrerez à l'examen.

Si vous êtes scolarisé, refaites les devoirs qui vous ont été proposés tout au long de l'année et refaites plusieurs fois les sujets d'entraînement faits en classe. Si vous recherchez des exercices complémentaires ou que vous n'êtes pas scolarisé, vous pouvez trouver chez de nombreux éditeurs (Dunod, Foucher, Vuibert, Nathan, Corroy) des ouvrages d'exercices d'entraînement avec des corrigés et des rappels de cours.

Il est également crucial de travailler sur les sujets tombés lors des sessions précédentes de manière exhaustive (retrouvez-les à l'article « Sujets d'annales du DCG»). Efforcez-vous de les réaliser dans les conditions de l'examen : coupez toute distraction et travaillez l'intégralité du sujet en quatre heures maximum. De cette manière, vous vous habituez à traiter les questions dans le temps imparti.