Sujets DCG UE8 Systèmes d'information de gestion : analyse statistique

Article écrit par (1428 articles)
Publié le
Modifié le 06/02/2025
61 007 lectures
Dossier lu 7 099 707 fois

Le sujet de l'UE8 Systèmes d'information de gestion du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est une épreuve écrite de 4 heures portant sur l'étude de situations pratiques.

Comme dans les autres matières, y compris les matières non juridiques, les candidats sont désormais invités à bien structurer leurs réponses.

Selon le jury, les candidats doivent être capables de justifier des choix et de commenter ou analyser des données. Ils doivent aussi être capables de faire le lien entre les questions posées et les compétences du programme officiel.

Le sujet de DCG UE8 de la session 2024

Le sujet de DCG UE8 était structuré en 4 dossiers avec 10 documents à exploiter et 4 annexes à compléter.

Classiquement, le sujet comporte :

  • un schéma relationnel ;
  • la description d'un processus sous forme de schéma ;
  • l'écriture de requêtes en langage SQL ;
  • l'écriture de plusieurs formules de calcul dans Excel
  • l'écriture de la suite d'un programme en langage VBA (Macro).

Le sujet contenait également des questions sur l'organisation des systèmes d'information et notamment les sous-systèmes d'une entité.

Le candidat était invité à mobiliser ses connaissances sur les questions de sécurité du système d'information ainsi que son évolution.

Ces questions qui nécessitent la mobilisation des notions de cours doivent être traitées en fonction du contexte de l'organisation présenté dans le sujet. Il ne s'agit pas de réciter un cours mais de l'appliquer de manière contingente.

Les sujets et corrigés de DCG UE8 Systèmes d'information et de gestion sont proposés (en téléchargement gratuit) dans un autre article « Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 ». Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session. Elles sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Ils sont téléchargeables gratuitement sur Compta Online.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE8 Systèmes d'information de gestion.

Les thèmes principaux de DCG UE8 : Systèmes d'information de gestion depuis 2014

Les sujets de l'UE8 du DCG sont structurés de manière identique à chaque session.

Les sujets contiennent toujours des formules de calcul à rédiger pour Excel, un schéma relationnel, un processus événements-résultats à schématiser et des tables ou requêtes en langage SQL.

Depuis la réforme de 2020, les sujets contiennent la rédaction d'un programme ou la suite d'un programme en VBA (Macro sous Excel).

Les fonctions sous Excel qui reviennent le plus souvent sont les fonctions SI, SOMME et SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV, INDEX, EQUIV ou encore ARRONDI. D'autres fonctions peuvent être demandées notamment les fonctions qui permettent d'éviter les messages d'erreur (SIERREUR, ESTNA, NB.VAL...).

En principe, le modèle conceptuel et le modèle entité-association, très récurrents aussi, ne sont plus au programme.

Ils sont remplacés par l'analyse d'un schéma relationnel qui oblige le candidat à l'interpréter et à le faire évoluer en raison des besoins de l'organisation (amélioration, recherche d'erreurs). Cette partie met l'accent sur la notion de dépendance fonctionnelle pour structurer le schéma relationnel.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE8

Fichier à télécharger

Les sujets de DCG UE8 : Systèmes d'information de gestion depuis 2014

Les sujets de l'UE8 du DCG sont similaires d'une session à l'autre. Dans le cadre de l'UE8 du DCG, 3 parties du programme reviennent en effet dans tous les sujets entre 2014 et 2024. Ces 3 parties sont :

  • l'étude des processus de l'organisation ;
  • les bases de données ;
  • la maîtrise du tableur.

La sécurité des systèmes d'information revient aussi fréquemment, alors que ce sujet ne représente que 30 heures d'enseignement sur les 200 prévues par le programme pour cette UE. Dans près d'un sujet sur deux ou sur trois, on trouve en effet des questions sur le RGPD, les sauvegardes, les serveurs et les réseaux ou encore les échanges de données.

Des notions telles que le schéma relationnel, les requêtes, les schémas de processus, les formules des tableurs et le langage en VBA semblent incontournables pour réussir cette épreuve.

Il faut désormais bien connaître les compétences du programme et être capable de structurer ses réponses en fonction de ces compétences.

Quels sont les conseils et pronostics pour le DCG UE8 ?

L'analyse des sujets des années précédentes montre que certaines thématiques reviennent plus régulièrement que les autres. C'est le cas du schéma relationnel, des tables ou requêtes en langage SQL et des formules de calcul pour Excel. Certaines formules comme les fonctions SI ou RECHERCHEV reviennent très souvent.

Avec le nouveau programme, on peut y ajouter la programmation avec Excel (macro) et l'audit d'une feuille de calcul.

La dernière partie peut traiter du RGPD, des réseaux, d'échanges de données ou de sauvegarde par exemple.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE8

Fichier à télécharger