Sujets DCG UE11 Contrôle de gestion : analyse statistique

Article écrit par (1428 articles)
Publié le
Modifié le 12/02/2025
166 213 lectures
Dossier lu 7 099 812 fois

L'épreuve de l'UE11 du DCG (contrôle de gestion) consiste à étudier une ou plusieurs situations permettant d'analyser et de répondre à plusieurs problématiques de gestion.

Depuis la réforme du DCG, il n'est plus fait référence à l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques et/ou un ou plusieurs exercices et/ou une ou plusieurs questions.

Le sujet porte systématiquement sur un contexte d'entreprise permettant au candidat d'identifier et de répondre à des problématiques de gestion en mobilisant les outils du contrôle de gestion.

Depuis la réforme, les questions dans chaque dossier sont beaucoup moins nombreuses et suivent le déroulé suivant :

  • une question de mobilisation d'un outil de contrôle de gestion (calcul de coût, de prévision des ventes, d'écarts...) ;
  • une question rédactionnelle liée à la question précédente (rédiger un argumentaire, un compte rendu...).

En 2023, le taux de réussite à l'épreuve de contrôle de gestion du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) était de 45%, contre 39% pour la session 2022 et 42% pour la session 2021.

Le sujet de DCG UE11 de la session 2024

Les 4 dossiers du sujet de contrôle de gestion de la session 2023 étaient accompagnés de 11 documents à exploiter pour répondre aux différentes questions posées.

Ces 4 dossiers portaient respectivement sur :

  • l'analyse des coûts et des marges : calcul de la marge sur coûts spécifiques, calcul d'un prix de vente marginal et rédaction d'un argumentaire ; 
  • la prévision et le contrôle de la performance commerciale : calcul des écarts sur marge, calcul des ventes prévisionnelles et rédaction d'un argumentaire ;
  • l'analyse du lancement d'un nouveau produit : mise en ½uvre de la méthode du coût cible et rédaction d'un argumentaire ;
  • l'optimisation de la gestion des approvisionnements : détermination d'un programme optimal d'approvisionnement, calcul d'un niveau de stock d'alerte et rédaction d'un argumentaire.

Le sujet porte sur 4 parties du programme sur les 5. Il est donc conseillé de ne jamais faire d'impasse sur des points du programme pour réussir l'UE11.

La répartition des points entre les questions calculatoires et les questions rédactionnelle est égalitaire : 50%-50%.

Fichiers à télécharger

Voir le programme complet et nos conseils pour le DCG UE11 Contrôle de gestion.

Les annales de DCG ou corrigés du DCG sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. Vous pouvez télécharger les propositions de corrigés qui correspondent au millésime de la session, gratuitement sur Compta Online.

Les thèmes principaux de DCG UE11 : Contrôle de gestion depuis 2014

Depuis 2014, les thèmes les plus récurrents sont :

La mise en place d'une méthode de calcul de coûts

  • méthode des coûts partiels : Coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal. Dans de nombreux sujets, la méthode du coût variable permet d'appréhender le risque d'exploitation de l'entreprise (seuil de rentabilité en avenir certain ou aléatoire, marge de sécurité, etc.) ;
  • méthode des coûts complets : mise en place très souvent de la méthode ABC pour pallier les défauts de la méthode des centres d'analyse.

La gestion budgétaire

  • gestion de la production : optimisation de la production (Programmation linéaire, ordonnancement) et calcul d'écarts sur coûts directs ou indirects ;
  • gestion commerciale : prévision des ventes, calcul d'écarts sur CA, sur marges sur coûts préétablis ;
  • gestion des RH : prévision de la MS, analyse des variations de la MS, calcul d'écarts ;
  • gestion des approvisionnements : Optimisation des approvisionnements (Wilson sans pénurie, avec pénurie).

L'amélioration de la performance

  • gestion de la qualité : estimation et échantillonnage, diagramme d'Ishikawa, etc. ;
  • analyse de la valeur : méthode du coût cible ;
  • analyse de la performance : tableau de bord.

Thématiques les plus récurrentes à l'examen du DCG UE11

Fichier à télécharger

Les sujets de DCG Contrôle de gestion (UE11) depuis 2014

Le contrôle de gestion est pour beaucoup d'étudiants en DCG, la matière la plus difficile. Cette difficulté vient probablement de lacunes dans l'analyse du contexte et des informations données dans le sujet. En effet, les étudiants n'arrivent pas toujours à identifier correctement les informations à utiliser dans le cadre de méthodes du contrôle de gestion.

Depuis 2014, les sujets demandent systématiquement au candidat de mettre en place une méthode de calcul de coût : coûts complet (3 sessions) et méthode des coûts partiels (11 sessions). De plus, les sujets interrogent systématiquement la gestion budgétaire : prévision des ventes, analyse des écarts, analyse des RH...

Comme dans les autres matières du DCG, les points attribués à l'analyse et à l'argumentaire compte pour la moitié des points de l'épreuve. Il s'agit toujours plus de justifier, commenter, analyser des données.

Apprendre son cours par c½ur ne semble donc plus suffire. Il faut désormais impérativement le comprendre pour être en mesure de l'appliquer au contexte du sujet.

Le jury recommande aux candidats de traiter les questions dans l'ordre pour mieux s'imprégner de la logique du cas présenté.

Quels sont les pronostics pour le DCG UE11 ?

Parmi les sujets les plus récurrents, on trouve le calcul de marge sur coût variable avec seuil de rentabilité. On trouve aussi d'autres méthodes de calcul de coûts, comme la méthode ABC, les méthodes de coûts partiels par exemple.

La gestion de la performance est très souvent interrogée : analyse de la valeur, coûts cibles et gestion de la qualité

Enfin, de nombreux sujets (presque tous) contiennent un calcul de probabilité.

Parties du programme les plus récurrentes à l'examen du DCG UE11

Fichier à télécharger