L'UE8 de « Système d'information de gestion » (SIG) fait partie de l'axe « Communication et environnement numérique ».
Cette UE a pour objectif la maîtrise des bases d'un système d'information de gestion. La problématique de l'organisation des données (leur collecte, leur traitement, leur stockage, leur communication, leur sécurisation) se retrouve dans toutes les organisations : entreprises, sociétés, associations, collectivités territoriales, État.
Elle est donc d'une grande utilité professionnelle.
Quel intérêt dans le cadre de la poursuite d'études ?
Cette UE permet d'acquérir un ensemble de savoirs compris dans le socle de connaissances indispensables pour la poursuite d'études en expertise comptable. Elle est notamment un prérequis aux poursuites d'études dans le secteur de l'audit.
$$ECOLESPARTENAIRES$$
Les conseils du jury aux candidats
Source : rapport du jury du DCG 2024
La rénovation du DCG met l'accent sur l'acquisition de compétences et notamment celles relevant de l'analyse. Cela se traduit concrètement par une évolution importante au niveau du questionnement et du barème : les questions relevant des techniques financières pèsent autant que celles relevant de l'analyse, aboutissant à une répartition des points proche du 50% - 50%. Cette inflexion doit avoir des conséquences sur la préparation du candidat qui doit à la fois maîtriser les techniques, mais également être capable de justifier des choix, de commenter ou d'analyser des données liées au SIG.
Le sujet proposé couvre toujours une grande partie du programme. Les « impasses » sont donc à exclure. Il est très important de travailler les compétences explicitées dans le programme, car elles décrivent explicitement les attentes de formation.
Lors de l'épreuve, une lecture globale du sujet est indispensable pour repérer les dossiers à traiter en priorité afin d'optimiser la gestion de son temps sachant que le barème donné renseigne sur le temps maximum à consacrer à un dossier. Une lecture attentive du travail demandé permet de repérer les questions et les sous-questions auxquelles les réponses apportées doivent être argumentées et toujours reliées au cas pratique.
Pour chacune des missions, il est attendu du candidat qu'il réponde aux questions en étant vigilant :
- au verbe utilisé afin de faire le lien avec les compétences du programme ;
- à bien structurer la réponse.
Un respect des règles de syntaxe est demandé lors de la rédaction des requêtes, des formules de tableur et des lignes de code, un respect des formalismes est exigé lors de la réalisation du modèle évènement- résultat et du schéma des processus.
La qualité de la rédaction est appréciée tant sur le fond que sur la forme. Il est attendu des phrases complètes, sans fautes d'orthographe. La présentation de la copie doit être soignée et l'écriture ne doit pas être négligée.
Les compétences que vous devez avoir acquises
- produire et communiquer une information fiable et sécurisée ;
- maîtriser les ressources numériques de l'organisation ;
- utiliser une application informatique ;
- produire des méthodes utiles à l'organisation.
Plan général du programme de l'UE8
Le programme de l'épreuve Système d'information de gestion vise à faire du candidat un utilisateur averti du SI et des outils informatiques. Il permet d'acquérir des connaissances sur le rôle du SI dans l'organisation et sur l'impact des évolutions technologiques sur les façons de travailler et la sécurité. Ce programme est découpé en trois sections.
Le système d'information : description et analyse (30 heures)
- le rôle du système d'information dans les organisations (les critères de qualité d'une information, les composantes du système d'information, les niveaux du système d'information...) ;
- la dimension humaine du système d'information (les acteurs du système d'information, les compétences numériques des utilisateurs...) ;
- la dimension technologique du système d'information (les moyens d'accès au SI dans et en dehors de l'organisation, réseaux publics et privés...) ;
- la dimension organisationnelle du système d'information (diagnostic et évolution du SI, internationalisation et externalisation du système d'information...).
La structuration et le traitement de l'information dans les organisations (140 heures)
- l'étude des processus de l'organisation (contribution du SI à la qualité des processus opérationnel, de support et de pilotage, représentation d'un processus...) ;
- les progiciels au service des processus (progiciels métier et progiciels de gestion intégrée, traçabilité et workflow...) ;
- les bases de données, leur organisation et leur lien avec les processus (représentation de la base de données sous forme d'un schéma relationnel, manipulation des données et requêtes SQL, mise à jour, importation et exportation des données, recours à la base de données dans le processus, droits des utilisateurs...) ;
- la maîtrise du tableur (utilisation du tableur pour automatiser des calculs, faciliter la résolution de problèmes de gestion et pour synthétiser des données et participer à la prise de décision, audit d'une feuille de calcul, sécurité et confidentialité d'une feuille de calcul, programmation dans un tableur...).
La sécurité et la fiabilité des systèmes d'information à l'ère de la communication numérique (30 heures)
- les aspects réglementaires sur l'utilisation des données et des logiciels (données assujetties à la réglementation, obligations quant à l'utilisation et à la conservation des données, droits de personnes sur leurs données...) ;
- la sécurité du système d'information (risques et critères de sécurité du système d'information, procédures de sécurité, prise en compte du facteur humain...) ;
- les échanges de données (interopérabilité des données, procédures d'échanges de données, signature électronique...).
La place des connaissances dans le programme
Le programme prévoit la maîtrise d'un certain nombre de notions sur les systèmes d'information.
Plus que l'apprentissage théorique, ce qui est attendu, c'est une culture solide en système d'information de gestion vous permettant d'appréhender un contexte spécifique d'organisation. Le sujet de l'examen vous met en effet face à un cas pratique qui exige des capacités d'analyse et d'abstraction. Le simple « par c½ur » ne suffit donc pas.
Durée de l'épreuve et coefficient
Le programme doit vous permettre de traiter le sujet d'examen.
L'épreuve est coefficient 1 et sa durée est de 4 heures.
Elle est composée généralement de 4 dossiers qui abordent les problématiques suivantes :
- une ou plusieurs problématiques sur un processus ;
- une ou plusieurs problématiques sur la gestion d'une base de données : modèle relationnel, dépendances fonctionnelles, évolution d'un modèle relationnel, interrogation d'une base de données en SQL ;
- une ou plusieurs problématiques sur l'utilisation du tableur : rédaction de plusieurs formules EXCEL et programmation en VBA ;
- une ou plusieurs problématiques sur la sécurisation et l'accès aux ressources numériques.
Voir l'article « DCG Système d'information de gestion : programme et conseils ».
Quel investissement est nécessaire pour réussir l'UE8 ?
Temps par semaine
Les étudiants en formation initiale déclarent consacrer 6 heures minimum par semaine à l'étude de l'UE8.
Ce temps est bien sûr à adapter en fonction de votre statut, candidat en formation initiale, alternant ou candidat libre.
Comment apprendre ?
Pour les étudiants scolarisés, relire les cours, poser des questions et refaire les cas suffit. Si vous travaillez à partir d'un manuel, il est conseillé de faire des fiches de connaissances au fur et à mesure que vous étudiez les chapitres.
Pour certaines notions du cours, il peut être utile de faire un tableau de synthèse/fiche de révision : processus, MCT (modèle conceptuel de traitement), SQL, formules Excel ou VBA, par exemple.
Sujets d'entraînement
Faire des cas permet de mieux apprendre et comprendre comment utiliser les connaissances. L'examen est constitué de cas pratiques, la seule théorie ne suffit donc pas. Il est nécessaire que vous vous entraîniez à l'appliquer afin de développer vos capacités d'analyse.
L'entraînement vous permet également de vous familiariser avec la méthodologie du système d'information au DCG. Lorsque vous lisez des corrigés, il peut être intéressant de faire des fiches de méthodologie afin de mémoriser la méthode attendue pour répondre à une question.
Planning de révision
Commencez vos révisions entre 1 mois et 2 mois avant l'examen :
- élaborez un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DCG UE8 Systèmes d'information de gestion : analyse statistique ») ;
- identifiez les thèmes récurrents ;
- déterminez sur chaque thème si vous êtes à l'aise (degré de maîtrise) ;
- répartissez le temps de révision en fonction des thèmes et du degré de maîtrise : hiérarchisez en commençant par ce que vous maîtrisez le moins, moins le thème est maîtrisé, plus il faut y consacrer de temps ;
- pointez les points du programme non tombés aux sessions précédentes et révisez-les avec attention ;
- refaites les sujets d'annales du DCG.
Supports de révision : livres, fiches, cas d'entrainement, vidéos...
Voici nos conseils :
- si vous êtes inscrit en candidat libre, achetez en début d'année un manuel à jour, pour les autres, le cours de votre professeur est suffisant ;
- complétez votre manuel ou votre cours par des fiches de révision à l'approche de l'épreuve pour centrer les éléments essentiels ;
- entraînez-vous sur les sujets d'annales ;
- réalisez les sujets d'entraînement proposés par des éditeurs de manuels.
Au sommaire du dossier
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE2
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE3
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE4
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE5
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE6
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE7
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE8
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE9
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE10
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE11
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE12
- Méthodologie pour la préparation du DCG UE13