Méthodologie pour préparer l'épreuve de management du DCG

Article écrit par (1436 articles)
Modifié le
11 017 lectures
Dossier lu 105 425 fois

L'UE7 de management fait partie de l'axe « Analyse économique et managériale ».

Cette UE vous permet de mieux connaître les différents types d'organisation, quelle que soit leur forme : entreprises, associations, coopératives, établissements publics... et pas seulement sous l'angle juridique.

Elle a pour objectif de vous permettre de bien comprendre l'environnement dans lequel évoluent ces organisations, à quels enjeux elles sont confrontées et comment elles peuvent y faire face.

Quel intérêt dans le cadre de la poursuite d'étude ?

Tous les masters, que ce soit le DSCG, les masters CCA, les masters de contrôle de gestion ou par exemple les formations de l'EDHEC, prévoient dans leur programme un enseignement de management des organisations.

L'UE7 de DCG vous donne des prérequis solides.

$$ECOLESPARTENAIRES$$

Les conseils du jury aux candidats

Source : rapport du jury du DCG 2024

L'analyse documentaire cherche à évaluer des compétences issues des différentes parties du programme. Le candidat doit donc les identifier et structurer sa réponse en fonction. Il est indispensable d'acquérir les compétences inscrites dans le programme.

La réponse aux questions doit reposer sur une méthodologie rigoureuse et sur la maîtrise des concepts de management associés. Les réponses aux questions d'analyse doivent être structurées, et ne peuvent se contenter d'une simple paraphrase des documents.

La question problématisée doit présenter un raisonnement s'appuyant sur des notions managériales pour les appliquer au contexte présenté. Elle nécessite de définir le cadre de l'analyse et de la structurer, au moyen d'un plan préférentiellement apparent. La mobilisation d'un ou de plusieurs exemples d'organisations, en dehors de celle étudiée dans l'épreuve, est aussi attendue. Le candidat doit conclure, par une synthèse des arguments présentés.

Pour les deux parties de l'épreuve, il importe d'éviter les propos généraux ne prenant pas en compte les spécificités de l'organisation et les développements non argumentés par des théories et/ou des faits.

La gestion du temps est également importante pour éviter de négliger la question problématisée, alors qu'elle représente plus de la moitié des points. Un entraînement méthodique à la lecture rapide d'un dossier documentaire est fortement recommandé pour ne pas se laisser déborder par le temps et savoir dégager rapidement les informations essentielles.

Enfin, l'importance de la qualité de l'expression écrite du candidat est primordiale : des propos incompréhensibles du fait de l'absence de maîtrise de la langue et/ou d'une calligraphie illisible ne permettent pas d'apprécier la qualité des connaissances et des raisonnements.

Les compétences que vous devez avoir acquises



  • savoir exploiter différents documents ;
  • avoir développé une culture managériale ;
  • être capable d'analyser des situations et des décisions ;
  • être capable d'argumenter autour de toute problématique managériale qui pourrait vous être posée.

Plan général du programme de l'UE7

Le programme de l'épreuve de management est découpé en quatre sections présentées ci-dessous.

Les enjeux du management :

  • comprendre et décrire une organisation et mettre en évidence ses spécificités (définition des notions d'organisation et d'entreprise, distinction des organisations selon leur forme, leur finalité...) ;
  • caractériser l'environnement d'une organisation (enjeux et risques liés à l'environnement économique, technologique, social, écologique et culturel...) ;
  • identifier les parties prenantes, leurs objectifs, leurs relations avec l'organisation, ainsi que la gouvernance de cette dernière (distinction entre les types de parties prenantes et de gouvernance, théories des parties prenantes, responsabilité sociétale de l'entreprise...) ;
  • identifier et décrire ce qu'est le management et ses différents niveaux (notions de management stratégique, de management organisationnel, de management opérationnel et de performance globale, théorie évolutionniste et école sociotechnique...).

Le management stratégique :

  • définir ce qu'est la stratégie et ses évolutions, ainsi que les niveaux de stratégie d'une entreprise (notions de stratégie d'ensemble, de stratégie de domaine, de tactique et d'avantage concurrentiel...) ; 
  • réaliser une analyse stratégique et en déduire des facteurs clés de succès, les compétences distinctives et l'avantage concurrentiel de l'organisation (conduite d'un diagnostic stratégique, ses limites et ses outils : outils d'analyse du macroenvironnement, d'analyse concurrentielle, d'analyse organisationnelle...).

Le management organisationnel :

  • identifier la structure mise en place, la caractériser, apprécier sa pertinence (structure fonctionnelle, structure divisionnelle, structure matricielle, nouvelles formes organisationnelles, analyses de la contingence structurelle...) ;
  • repérer des décisions, leur niveau, leur processus, les problèmes rencontrés (processus décisionnels, typologie des décisions, rationalité limitée et rationalité parfaite et impact des biais cognitifs...) ;
  • identifier et analyser le pouvoir et comment il s'exerce dans une organisation (notions de pouvoir, d'autorité et de leadership, sources du pouvoir, styles de direction...) ;
  • déterminer comment animer les hommes et les groupes par la motivation, l'implication, la communication, la culture... (étude des dynamiques de groupe, notions de coopération et de conflit, théories de l'implication, de la motivation et de la satisfaction...).

Le management opérationnel :

  • appréhender le management opérationnel et sa contribution à la création de valeur, notamment par l'analyse de la chaîne de valeur, son degré d'internalisation et d'intégration et par l'identification des variables qui permettent de piloter les activités (approche par les fonctions, les activités et les processus, indicateurs de pilotage et tableaux de bord...) ;
  • analyser les activités de l'organisation et être en mesure pour chacune des activités de la chaîne de valeur de la caractériser, d'en identifier les rôles, les évolutions, les interdépendances, la contribution aux objectifs, à la qualité, à la gestion des risques, à l'innovation ainsi que les ressources utilisées et l'impact du numérique (spécificités des différentes activités : marketing, vente, production, logistique, ressources humaines, finance et contrôle de gestion...).

La place des théories dans le programme

Le programme comprend un certain nombre de théories : la théorie des coûts de transaction, la théorie de l'agence, la théorie des parties prenantes, les théories de la contingence, de la décision, des styles de direction, de la motivation...

Notre conseil : il faut bien entendu les connaître, mais il ne s'agit pas d'en faire une « récitation ». Ces théories doivent être insérées, lorsque c'est pertinent, dans votre réponse pour résoudre le problème qui vous est posé. Une théorie vient compléter votre argumentation, la « consolider », l'« objectiver ». La mobiliser vous permet d'atteindre le niveau le plus élevé de la notation prévue à l'examen en démontrant que vous savez l'appliquer à la situation managériale qui vous est proposée.

Durée de l'épreuve et coefficient

Le programme doit vous permettre de traiter le sujet d'examen.

L'épreuve est coefficient 1 et sa durée est de 4 heures.

Elle est composée de deux dossiers :

  • dossier 1 : l'analyse documentaire qui consiste en l'étude d'une situation pratique à partir de différents documents fournis en annexe ;
  • dossier 2 : la question problématisée qui amène le candidat à déployer un raisonnement développé et structuré.

Que ce soit pour l'analyse documentaire ou la question problématisée, le management en DCG doit vous amener à faire le lien dans vos réponses entre le cas pratique proposé et vos connaissances théoriques.

Voir l'article « DCG Management : programme et conseils pour l'UE7 ».

Quel investissement est nécessaire pour réussir l'UE7 ?

Temps par semaine

Les étudiants en formation initiale déclarent consacrer entre 4 heures et 8 heures par semaine à la préparation de l'épreuve de management. Cet investissement est cependant à adapter selon votre statut : candidat en formation initiale, en alternance ou candidat libre.

Comment apprendre ?

Pour les étudiants scolarisés, relire les cours, poser des questions et refaire les cas pratiques suffit, à condition de fournir un travail régulier et rigoureux.

Cette épreuve nécessite d'assimiler de nombreuses connaissances théoriques : concepts, théories, auteurs et outils d'analyse des organisations. Les comprendre et les maîtriser est nécessaire pour être ensuite capable de les utiliser de manière pertinente en fonction des questions et des situations pratiques exposées. Le candidat doit également suivre l'actualité afin de pouvoir citer des exemples concrets pour illustrer sa réponse à la question problématisée.

Faire des fiches de révision au fur et à mesure de l'année est un bon outil pour assimiler les connaissances les plus importantes, en particulier si vous travaillez à partir d'un manuel.

Il est conseillé de faire des tableaux de synthèse ou des fiches de révision qui se concentrent sur les différentes théories du programme en les associant aux questions qui peuvent vous être posées. Une frise chronologique par auteur peut par ailleurs vous aider à mieux appréhender l'époque et le contexte de chaque théorie. Illustrer ces théories avec des situations réelles ou des expériences menées par les auteurs vous permettra de les retenir plus facilement et de les mémoriser sur le plus long terme.

Il peut aussi être utile de faire des fiches de méthodologie pour la dissertation en management afin de savoir comment répondre à la question problématisée.

Enfin, révisez régulièrement et en étant concentré ! D'une manière générale, il vaut mieux faire plusieurs courtes sessions de révision qu'une seule session de plusieurs heures, mais durant laquelle vous êtes interrompu plusieurs fois.

Sujets d'entraînement

Faire des cas permet de mieux apprendre et comprendre comment appliquer les connaissances.

Planning de révision

Commencez vos révisions finales entre 1 mois et 2 mois avant l'épreuve :

  • élaborez un tableau des thèmes tombés lors des sessions précédentes (voir l'article « Sujets DCG UE7 Management : analyse statistique ») ;
  • identifiez les thèmes récurrents ;
  • déterminez sur chaque thème si vous êtes à l'aise (degré de maîtrise) ;
  • répartissez le temps de révision en fonction des thèmes et du degré de maîtrise : hiérarchisez en commençant par ce que vous maîtrisez le moins (moins le thème est maîtrisé, plus il faut y consacrer de temps) ;
  • pointez les points du programme non tombés aux sessions précédentes et révisez-les avec attention ;
  • refaites les sujets d'annales du DCG.

Supports de révision : livres, fiches, cas d'entrainement, vidéos...

Voici nos conseils :

  • achetez un manuel de DCG à jour en début d'année ;
  • complétez-le par des fiches de révision à l'approche de l'épreuve pour vous assurer de maîtriser les éléments essentiels ;
  • entraînez-vous sur les sujets d'annales ;
  • réalisez les sujets d'entraînement proposés par les éditeurs ;
  • durant l'année, suivez l'actualité pour acquérir une culture managériale et pouvoir illustrer vos réponses avec des cas concrets (en vous informant grâce aux médias « business » comme Les Échos ou directement sur les sites internet d'entreprises).